Marie-Claude Foucré, déléguée régionale Lyon pour l'opérateur télécoms Orange, a présenté l’avancement des déploiements de la fibre dans la métropole de Lyon. Orange déploie la fibre, sur fonds propres, dans l’ensemble de la métropole. Fin 2016, plus d’un logement sur deux a déjà accès à la fibre, soit 425 000 logements ou locaux.
En 2017, Orange poursuit le déploiement dans 41 communes et commence les études techniques dans huit nouvelles communes permettant d’accompagner la multiplication des écrans et l’évolution des nouveaux usages des entreprises. À Techlid, par exemple, le réseau a été déployé pour les 4 100 établissements, parmi lesquels plus de 700 ont déjà la possibilité de souscrire à une offre fibre. Par ailleurs, Orange a enrichi son catalogue avec une variété d’offres adaptées à la taille, l’activité et au nombre de salariés.
Depuis 2010, Orange met la priorité de ses recrutements et une partie des contrats d’alternance sur les métiers de la fibre. En Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 150 salariés travaillent au déploiement de la fibre, principalement basés à Lyon et à Saint-Priest. Cette stratégie de déploiement de la fibre dans la région entre dans le cadre du plan stratégique « Essentiels 2020 » doté d'un budget national de 3 milliards d’euros nets sur la période 2015 – 2018.