Marie-Anne Barbat-Layani est venue à Toulouse pour promouvoir « le bon financement des entreprises » par les banques françaises. La directrice de la Fédération Bancaire Française (FBF) a rappelé que la France était le champion européen en matière de crédit aux entreprises. « Les crédits, en hausse depuis deux ans, sont des facteurs accélérateurs de la croissance. On peut aujourd'hui dire que le secteur bancaire français est en bonne santé. C'est le pays qui a le mieux traversé la crise en Europe. » Le taux de crédit d'investissement a augmenté de 7 % sur le plan national et Pierre Carli, président du comité des banques FBF de Midi-Pyrénées, annonce que ce taux est le même sur le plan régional.
Deux nouveaux fonds à venir à l'Irdi
Pierre Carli, aussi président du directoire de la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées, a présenté les domaines d'action de la Fédération Bancaire Française de Midi-Pyrénées : la prévention des risques, la cybersécurité et le financement en besoin de capital des entreprises. Il a annoncé à ce sujet le prochain lancement de deux nouveaux fonds (notamment un fonds de capital-risque) par l'Irdi ,la société d'investissement régionale.
Concernant la digitalisation du secteur et ses effets sur l'activité des agences physiques, Marie-Anne Barbat-Layani comme Pierre Carli minimisent le phénomène de concentration des agences : « En France nous sommes à moins 1,9 % d'agences en 2016 contre une myoenne européenne de -13 %", a expliqué la directrice générale de la FBF. Et Pierre Carli a insisté sur l'attachement des Français à la relation avec leur conseiller bancaire : "Nos conseillers sont les médecins des portefeuilles de nos clients. »