En 2016, dans la région Pays de la Loire, les créations d'entreprises classiques progressent de 12,5 % par rapport à 2015. Sur la même période, le nombre de créations de micro-entreprises diminue drastiquement. Cette forte baisse du nombre de micro-entrepreneurs impacte l'évolution globale des créations d'entreprises artisanales dans la région qui ressort en recul de 1%.
Seule exception, le département de Loire-Atlantique affiche une hausse de 5,6% du nombre de créations d'entreprises artisanales entre 2015 et 2016.
Une évolution sectorielle différenciée
Le seul secteur à la hausse dans la région est le secteur tertiaire, avec 1 565 entreprises créées en 2016, soit un bond de 3% par rapport à 2015. Sur la même période, la région a stabilisé son nombre d'entreprises artisanales spécialisées dans la fabrication. En revanche, l'artisanat ligérien est marqué par une diminution de 3% du nombre des entreprises du BTP et de l'alimentation.
Le profil des créateurs d'entreprises artisanales dans la région
Les créateurs d'entreprises artisanales sont majoritairement expérimentés dans leur métier lorsqu'ils s'installent, ce qui est conforme à la tendance nationale.
Le niveau d'études des entrepreneurs artisans progresse : 39% ont un niveau CAP/BEP (32% au national), 23% ont un niveau bac (21% au niveau national) et seulement 17% n'ont aucun diplôme ((23% au niveau national).
52% des chefs d'entreprises artisanales ligériens ont moins de 40 ans, tout comme leurs homologues dans l'Hexagone.
Pour la majorité des entrepreneurs, se mettre à son compte est une étape de leur évolution professionnelle après avoir été formés au métier et acquis une expérience significative. Pour les autres, il s'agit d'une reconversion.