Liliane Lind, présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle (CMA 57) depuis le 8 novembre, succédant ainsi à Christian Nosal, a prononcé ses premiers vœux début janvier au Pôle Métiers de Metz. L’occasion de rappeler les principaux chiffres de la CMA 57. « En 2016, nos conseillers ont géré plus de 17 000 formalités. Ces mouvements ont conduit à un renforcement de l’artisanat en Moselle qui compte 336 entreprises supplémentaires à fin décembre pour atteindre très précisément 18 460 entreprises », explique Dominique Klein, secrétaire général. « Nos conseillers entreprises ont assuré près de 11 000 contacts auprès de plus de 6000 entreprises distinctes. 2 474 porteurs de projet ont été accueillis et conseillés et près de 700 suivis post création ont été réalisés. » Les vœux ont également été l'occasion de remettre les médailles du travail à 15 salariés de la CMA 57 (voir photo), dont Dominique Klein (médaille de vermeil, pour trente ans d'activité professionelle).
Plus de 5 millions d'euros investis en 2017
La CMA 57 a également réalisé un investissement de plus de 3,2 millions d'euros l’année dernière, pour « nous doter des équipements et des moyens les plus performants, comme le renouvellement de 50 % de notre parc automobile confortant notre stratégie de transport propre. Nous avons également obtenu la certification ISO 9001 en fin d’année ». La CMA 57 annonce pour l’année 2017 que plus de 5 M€ seront affectés à l’investissement dans ses équipements.
« Prouver que l’artisanat est la clé de la réussite »
Une nouvelle fois 2016 aura été marquée par un léger effritement des effectifs des CFA. « Mais face une baisse d’effectifs de 18 % en 5 ans, nous devons faire plus et mieux car c’est l’avenir des métiers qui est concerné. » « Nous devons prouver aux jeunes et à leur famille que l’apprentissage est la clé de la réussite », confirme Liliane Lind. « Nous devrons encore plus communiquer avec les moyens, humains et techniques, pour mieux faire savoir ce que nous faisons, ce à quoi nous servons et pourquoi les artisans ne peuvent se passer de nous. Notre projet d’action pour les cinq années à venir s’articule autour de trois thèmes : le développement économique, la formation, et le développement durable. »