Lancée en 2008 à Lille, la chaîne de bars Au Fût et à Mesure change de mains. Le concept imaginé par trois amis, Benoît et Guillaume Pétiau, et Quentin Desreumaux, permettant au client de se servir un large choix de bières et de payer au centilitre grâce à des tireuses en libre-service, a connu un beau développement en franchise à partir de 2012. L’enseigne compte aujourd’hui une trentaine de lieux en France, promettant programmation festive et convivialité.
Un expert de la franchise
Les fondateurs passent aujourd’hui la main, pour permettre à la chaîne de "reprendre le chemin du développement", tout en conservant son ADN, annonce un communiqué. Elle est reprise par Charles Dorémus, qui affiche "plus de 25 ans d’expérience" dans le monde de la restauration et de la franchise. Il a occupé des fonctions de direction générale dans plusieurs organisations, notamment au sein du parisien Groupe Bertrand (45 000 salariés, 3,2 Md€ de CA). En 2017, il est ainsi nommé directeur général et de la Division Enseignes & Réseaux du groupe, de l’enseigne Au Bureau et de l’enseigne Volfoni. Il prend ensuite, entre 2021 et 2023, la présidence de la chaîne de boulangeries-pâtisseries La Romainville, qui compte une cinquantaine d’établissements.
Homme de réseaux, Charles Dorémus a en parallèle, été administrateur et trésorier de la Fédération Française de la Franchise entre 2019 et 2021 puis, de 2022 à 2023, administrateur de la Fédération des Entreprises de Boulangerie et Pâtisserie.
Depuis 2017, il accompagne et conseille des réseaux de franchise au travers du cabinet de conseil en stratégie Nobiis, qu’il a fondé.