Située à proximité du barrage de Kembs (Märkt), la nouvelle « Centrale K » d'EDF fonctionne déjà depuis quelques semaines. Elle a été inaugurée la semaine dernière.
La construction de cette centrale a été initiée dans le « cadre du renouvellement de la concession hydraulique de Kembs en 2010 », explique EDF. Avec une hauteur de 28 mètres, dont 18 mètres sous terre, la centrale K a nécessité un investissement de 50 millions d’euros.
L'équivalent de la consommation annuelle de 10 000 foyers
Placée entre le grand canal d’alsace et le Vieux-Rhin, sous le niveau du grand canal, elle « assure une production annuelle moyenne de 28 GWh (millions de kilowattheures) soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 10 000 foyers », détaille EDF. La centrale K « délivre dans le Vieux-Rhin, le débit réservé à hauteur de 52 m3 par seconde en hiver, et jusqu’à 150 m3 par seconde en été. Ce débit minimum, qui était de 20 m3/s avant 2010, a été relevé sur proposition d’EDF dans le cadre du renouvellement de la concession », assure l’entreprise.