Un World Trade Center à Brest ? C’est l’ambition de la CCIM, qui a voté une délibération dans ce sens lors de son assemblée générale du 19 novembre. Le projet de « WTC Brest Western Brittany » se veut un outil pour l’attractivité du territoire. « Ce centre d’affaires et de développement international a vocation à devenir l’un des hauts-lieux du business international à Brest », dixit les élus.
La candidature de Brest doit être examinée par le conseil d’administration du WTCA (association des WTC). La CCI veut l’appuyer par les relations déjà entretenues entre la métropole et de nombreuses autres villes dans le monde, à l’image de Qingdao en Chine ou encore l’implantation à Brest de réseaux et pôles d’excellence (PMBA, French Tech Brest +, etc.)
Pour adhérer, si sa candidature est retenue, la CCI déboursera pour la licence, 250.000 dollars la première année, 10 000 dollars pour chaque année suivante. Actuellement, WTCA (330 centres et 750 000 entreprises adhérentes dans le monde) compte 12 centres en France, dont Rennes et Nantes. Un nouveau ouvrira à Bordeaux en 2017.