En moyenne, 5.500 emplois sont créés chaque année en Loire-Atlantique depuis 2009. Ce dynamisme implique des besoins en foncier et en immobilier pour accompagner la croissance des entreprises. C'est le sujet sur lequel s'est penché la CCI Nantes Saint-Nazaire, dans son étude réalisée auprès d'un panel de 233 chefs d'entreprise représentatifs du tissu économique de Loire-Atlantique.
Quels sont les besoins des entreprises en foncier et immobilier ?
Près de la moitié des entreprises ont des besoins de développement à court terme et 73% ont un projet dans les deux ans. Ces besoins se traduisent par un déménagement de site pour 67% des répondants. Dans l'idéal, les entreprises recherchent des locaux en acquisition (55%) plutôt qu'en location (17%). Le haut débit et les connexions routières figurent en tête des critères de choix d'implantation, devant le coût. 88% des enquêtés estiment toutefois complexe la mise en œuvre de leur projet, notamment en raison de la raréfaction du foncier économique.
Les suggestions des chefs d'entreprise pour optimiser le foncier économique
Pour répondre à cette problématique, les chefs d'entreprise proposent quelques pistes comme la réintroduction des activités économiques en ville, le développement des pépinières et hôtels d'entreprise, du coworking, du télétravail, une action sur les règles de construction et d'urbanisme...