La Boîte à Cake : Grande distribution et mutualisation
# Industrie

La Boîte à Cake : Grande distribution et mutualisation

En cours de référencement national chez Auchan, La Boîte à Cake mène en parallèle une réflexion de rapprochement avec 4 autres PME roannaises de l'agroalimentaire.

Créée en 1994 à Briennon par Jean-Pierre Ravote et Pierre-André Galichon, deux anciens de Cake Rocher, La Boîte à Cake a longtemps refusé de se lancer dans la grande distribution. «Depuis 16 ans, on fait de la boîte pour la mère de famille et les comités d'entreprises. On fait aussi du carton de 90 à 120 unités pour les grossistes en collectivité. Il y a 2 ans et demi, on a développé trois produits bio avec un packaging spécial pour cibler les magasins bio. C'est là que l'on a commencé à se poser la question de la grande distribution», explique Pierre-André Galichon, le directeur général. Sollicitée par les Intermarché, Eco-marché et autres Shopi du Pays de Charlieu et des environs, La Boîte à Cake a finalement cédé en proposant un plateau de 16 cakes. Présente aujourd'hui dans une trentaine de magasins, la PME ligérienne devrait prochainement franchir un nouveau cap. «Nous avons été contactés dernièrement par Auchan pour leur faire des étuis de cinq cakes bio. Rien n'est encore signé, mais nous sommes en cours de référencement national. Si tout se passe bien, la mise en route devrait intervenir à la fin août», confie Pierre-André Galichon. Et d'ajouter: «On est sur des bases de 250.000 étuis par an. Ce qui représente environ 300.000€ de CA et 4 à 5heures de production en plus par semaine».




Rapprochement avec 4 PME

En parallèle, La Boîte à cake a entrepris une démarche de rapprochement avec 4 autres PME roannaises de l'agroalimentaire: Roanne Gastronomie, La Maison de la Praline, la Brasserie du Sornin et Boizet SAS. «La communauté de communes du Pays de Charlieu nous a sollicités pour que l'on se rencontre. On a échangé sur nos métiers et de là, à émergé plusieurs idées. Avec La Maison de la Praline, on a commencé à faire des achats de sucre groupés. Boizet, la Brasserie du Sornin et Roanne Gastronomie étaient intéressées par notre expérience de magasin d'usine. Et finalement, on a décidé de faire une opération commerciale à 4 en éditant 51.000 prospectus pour inciter les gens à venir découvrir nos produits sur place», relate Pierre-André Galichon. Menée du 17mai au 12juin, cette opération à moindre coût pourrait être le point de départ d'une collaboration étendue. «On a prévu de faire une réunion pour tirer les enseignements de cette première expérience. Si cela marche, on peut envisager de communiquer ensemble sur d'autres opérations», commente le directeur général de La Boîte à Cake. Un projet de signalétique commune est d'ores et déjà acté. «Un site commun de vente de nos produits pourrait être un pas à franchir ultérieurement», conclut Pierre André Galichon.

# Industrie