Kipsta : Baptisé Kipstadium, le futur complexe de la marque se dévoile
# Commerce # Investissement

Kipsta : Baptisé Kipstadium, le futur complexe de la marque se dévoile

SPORTs COLLECTIFS La marque Kipsta a dévoilé le nom de son futur complexe situé zone de l'Union : il s'agira du Kipstadium. Il ouvrira au cours du 1er trimestre 2015.

Mi-septembre, Kipsta, la marque des sports collectifs du groupe Oxylane (Decathlon) a dévoilé le nom de son futur complexe installé dans un parc paysager de 75.000 m² sur la zone de l'Union, à cheval sur les trois villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos : il s'agit de "Kipstadium". « Nous voulions retrouver la marque dans le nom de ce complexe », explique Franck Demaret, directeur général de Kipsta. Et d'ajouter : « Dium signifie "plein air" en latin ». C'est vrai que question plein air le site ne sera pas en reste avec 45.000 m² dédiés à 20 terrains de sport indoor et outdoor. Le site comprendra également le siège de la marque et 80 collaborateurs, un espace restauration, un magasin de sports collectifs de 900 m² créant 10 emplois directs et un parking de 300 places. Nicolas Louveau, chef du projet Kipstadium, dirigera le site à son ouverture, prévue au cours du 1er trimestre 2015.




12 M€ d'investissements

L'investissement pour ce Kipstadium est de 12 M€ en phase 1. Le budget de la phase 2 est d'ores-et-déjà bloqué mais non communiqué à ce jour. Le modèle économique repose sur le magasin 100 % consacré au sport collectif, sur la restauration et sur la location de terrains « avec des prix agressifs, similaires à nos prix produits. Notre métier, c'est de concevoir des produits plus techniques et plus qualitatifs mais moins chers », souligne Franck Demaret. Ce dernier annonce également la création de 25 événements par an sur le site, par exemple des conférences, des matchs, etc. Le site pourra également être loué en partie à des entreprises. De quoi faire tourner cette immense machine qu'est le Kipstadium : « Il n'y a pas de pression sur la rentabilité à l'ouverture, mais sur la qualité du service », affirme le dirigeant. Enfin, la location des terrains sera offerte par la marque aux écoles de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos qui sont proches du site. Et le directeur général d'expliquer : « On ne peut pas être leader mondial si on n'est pas leader local ». La marque Kipsta poursuit par ailleurs ses investissements en Europe où elle réalise 80 % de son chiffre d'affaires. Kipsta, qui devrait s'implanter prochainement dans de nouveaux pays européens, regarde aussi du côté du Brésil, de l'Inde et de la Chine. Fin 2014, Kipsta était la 5e marque du groupe Oxylane en termes de volume de chiffre d'affaires et représentait 10 % du marché mondial des sports collectifs.

# Commerce # Investissement