Kiabi lance son Big Data Challenge
# Commerce

Kiabi lance son Big Data Challenge

S'abonner
Associant experts du retail et experts des Data, le nordiste Kiabi s'est fixé comme objectif d'inventer le "shopping du futur", en partenariat avec l'Université Lille 1.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Après avoir lancé fin 2015 sa plateforme digitale « Innovation Play », les 8.200 collaborateurs du groupe à l’international font face à un nouveau défi innovant. Pendant 3 mois, du 26 janvier au 29 avril 2016, 6 équipes mixtes composées de collaborateurs Kiabi et d’étudiants Data Scientists du master Siad de Lille1 se mobiliseront pour répondre à des questions exploratoires sur la connaissance clients. " Cette démarche gagnant-gagnant vise un objectif pédagogique pour les étudiants de Lille 1, et la construction d’un véritable écosystème open autour du Big Data, projetant Kiabi en précurseur du shopping de demain", précise la direction dans un communiqué de presse.

Avec cette expérience Big Data, amorcée dès 2014, le groupe veut "réinventer l’expérience shopping" en proposant des services innovants : recommandations produits, promotions sur mesure, prix ajustés en temps réel, accès à un nombre de références supérieur à celui présent en magasin, etc.

Futurologie

"Le Big Data Challenge répond à plusieurs enjeux stratégiques pour Kiabi : évoluer d’une culture de l’expert vers une culture de la data, promouvoir l’innovation, créer des communautés au sein et en dehors de Kiabi, développer l’économie collaborative et l’agilité au sein du groupe. Le Big Data Challenge poursuit 3 objectifs : à court-terme, il s’agit de répondre à des questions exploratoires utiles pour le business de Kiabi ; à moyen-terme, les partenaires visent la construction d’un écosystème open autour du big data ; à long-terme, il s’agit de faire de la futurologie, c’est à dire de projeter Kiabi dans plusieurs scenarii à horizon 30 ans", conclue le groupe basé à Hem.

# Commerce