Lorient
Kerpont Entreprises place la mobilité au cœur du développement de sa zone d’activités
Lorient # Industrie # Réseaux d'accompagnement

Kerpont Entreprises place la mobilité au cœur du développement de sa zone d’activités

S'abonner

Kerpont Entreprises porte la voix de 650 entreprises et 9 300 salariés, évoluant sur le parc d'activités. L'association se fait l'écho d'une étude menée auprès des salariés de la zone qui mettent en exergue la mobilité. Un sujet majeur dans l'agglomération lorientaise.

Le bureau de Kerpont Entreprises est composé de Christian Moreau à la présidence, Bruno Lefebvre, ancien président, Pierre-Yves Ménard, vice-président, Soazig Menahes, sécrétaire et Gilles Delamotte, trésorier. — Photo : Ségolène Mahias

Depuis cinquante ans, l’association Kerpont Entreprises s'efforce d’améliorer le quotidien des 650 entreprises et de leurs 9 300 salariés, implantées sur cette zone située sur les communes de Caudan et de Lanester, à l’entrée de Lorient. Le parc d’activités de Kerpont est aujourd'hui la deuxième plus grande zone économique de Bretagne avec une surface de 360 hectares.

Kerpont en 2040

Kerpont Entreprises a conduit une étude prospective en 2023 avec Audelor, l’agence de développement économique de l’agglomération de Lorient. L'ambition : réfléchir à l'avenir du parc d'ici à 2040. "Il s’agit de se projeter et d’imaginer les évolutions qui pourraient être apportées aux infrastructures afin de maintenir l’attractivité de notre zone d’activité économique pour les vingt prochaines années", expose Christian Moreau, président de Kerpont Entreprises et dirigeant de l'entreprise Mr. Bricolage à Lanester.

Audelor a interrogé des salariés du site, obtenant "720 réponses (...) issues de 160 entreprises différentes", liste Pierre-Yves Menard, dirigeant de l’imprimerie Icônes à Caudan et vice-président de Kerpont Entreprises. "Les deux éléments qui ressortent sont la mobilité et la qualité de vie, mais nous voyons que c’est surtout la mobilité qui est au cœur des préoccupations des salariés", précise le président de Kerpont Entreprises.

Difficultés d'accès

L’étude établit ainsi que les trajets domicile — travail vers Kerpont proviennent de pas moins de 90 communes différentes. Le temps de trajet médian des salariés de la zone est de 17 minutes et tend à augmenter. Un constat observable à l’échelle de l’agglomération avec des difficultés de circulation quotidiennes, particulièrement le matin et en fin de journée. Ce qui a amené d’ailleurs Lorient Agglomération à mener une étude spécifiquement dédiée à la circulation sur la Nationale 165, qui dessert Lorient et qu’empruntent quotidiennement 85 000 véhicules.

Un mix de solutions

Au total, 62 % des salariés interrogés sur la zone de Kerpont considèrent le temps d’accès à leur travail "comme pénalisant" notamment pour ceux qui viennent de l’est de la zone. "La voiture est utilisée par plus de 80 % des salariés. Il faut trouver aujourd'hui un mix de solutions qui passera par l'augmentation du nombre d'accès, il n’y en a qu’un seul pour la zone, la création de pistes cyclables et de pistes piétonnes dans une zone imaginée dans les années 70, et plus de transports publics" constate Christian Moreau.

Les préoccupations des salariés rejoignent donc celles des chefs de file de Kerpont Entreprises qui militent depuis longtemps pour promouvoir cette question de la mobilité. Une avancée devrait se faire en 2027 avec les travaux attendus du double échangeur à Toul-Douar à Hennebont qui devrait faciliter l’accès à la zone.

Plus d'espaces verts

Les salariés interrogés par Audelor pointent par ailleurs la qualité de vie sur le site. S'ils disent trouver de quoi satisfaire leurs besoins — restauration, achats et loisirs — ils regrettent une trop faible végétalisation et un manque de pistes cyclables et de cheminements piétonniers.

"Nous voyons que Kerpont est un véritable écosystème, c'est pourquoi nous devons prendre en compte les attentes des usagers de la zone, mais au regard du foncier disponible" avertit Bruno Lefebvre, ancien président de l’association.

Kerpont Entreprises entend s’appuyer sur cette étude pour porter ces messages auprès des décideurs publics afin de construire le futur de Kerpont avec les collectivités locales.

L'association organise son assemblée générale le 6 novembre, à 18 h au parc des expositions de Lanester avec un focus sur plusieurs industries de la zone de Kerpont.

Lorient # Industrie # Services # Commerce # Réseaux d'accompagnement # Collectivités territoriales