Au printemps prochain, 4.000m² vont accueillir à Vaulx-Milieu les chercheurs de Kerneos, aujourd'hui installés à l'Isle-d'Abeau. Ce nouveau centre «constitue le pôle d'excellence en charge de l'innovation produit et coordonne les travaux des laboratoires d'application de l'entreprise à travers le monde», selon Jean-Marc Bianchi, directeur général de Kerneos.
Confiance en l'avenir
Il qualifie même cette construction «d'acte stratégique, cela montre notre développement et notre confiance en l'avenir. C'est aussi un acte managérial fort, avec de nouvelles conditions de travail pour les équipes. Elles savent qu'on se lance dans le long terme, avec un réel engagement pour l'innovation». Kerneos, leader mondial de l'aluminate de calcium, commercialise des liants de haute technologie, notamment aux industries du réfractaire et de la sidérururgie, de la chimie du bâtiment et de l'assainissement. La recherche vise à améliorer les propriétés des produits en termes de robustesse, de couleur et de résistance aux conditions extrêmes.
Améliorer les performances des produits
«Le développement se fait également en partenariat avec nos clients pour faire évoluer leurs gammes, affirme le directeur général. Ils ont besoin de produits de plus en plus performants. Nous travaillons aussi en coordination avec nos laboratoires en Chine et en Amérique du Nord, qui exercent une recherche applicative. Au fil de l'évolution des techniques, nous avons d'ailleurs de grandes perspectives pour offrir des solutions qui n'existent pas encore.»
Kerneos construit un nouveau centre de recherche à Vaulx-Milieu, un acte stratégique selon le dirigeant.