Caen
Jean-Yves Le Drian soutient la démarche normande à l'international
Caen # International

Jean-Yves Le Drian soutient la démarche normande à l'international

S'abonner

En visite, lundi 17 septembre, chez Filt (Caen), dernier fabricant français de filets et de cordons, le ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères a salué la démarche mise en place par les acteurs normands à l'international et souligné l'importance de la constitution d'une "équipe France unie pour gagner à l'international".

— Photo : Région Normandie

Dernier fabricant français de filets et de cordons, Filt a reçu, ce lundi 17 septembre, la visite de Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Si l'entreprise caennaise a été choisie pour ses développements à l'international (45 % du chiffre d'affaires à l'export au Japon, Corée, Russie, Australie, ou encore États-Unis), avait surtout fait le déplacement pour signer un protocole d'accord avec la Région et son agence de développement (ADN), CCI International Normandie et Business France. Objectif : partager leur expertise et mutualiser les moyens pour simplifier les démarches des entreprises à l'international dans le cadre du programme "Team France Export", et décliné en région par l'accélérateur Xport. "Je suis venu aujourd'hui pour marquer le lancement officiel du partenariat entre Business France, l’Agence de développement pour la Normandie, la CCI régionale et les services de l'État. Ce partenariat marque un développement très important : la constitution d'une Équipe France unie, qui va permettre d'accompagner plus et mieux les entreprises pour gagner des marchés à l'international" a déclaré Jean-Yves Le Drian.

Un guichet unique

Lancé depuis janvier dernier en Normandie, l'accélérateur Xport, piloté par la Région Normandie à travers son agence de développement (ADN), en partenariat avec Business France et CCI International Normandie, a permis "d'accélérer" 125 entreprises dont 52 % ne sont pas des exportateurs confirmés. Une part importante d'entre elles n'avait même jamais réalisé une démarche export auparavant. Guichet unique pilote en France, l'accélérateur Xport propose aux entreprises normandes, quel que soit leur niveau d'exportation, un programme individualisé et collectif, adapté à tous leurs besoins pour réussir à l'international. "À ce jour, 36 % du PIB de la Normandie est dédié à l’export, ce qui en fait la deuxième région la plus ouverte sur l’extérieur ! Nous avons fait de la conquête de nouveaux marchés à l’export l’un des axes forts de la politique économique régionale", a souligné Hervé Morin, président de la Région Normandie.

Un accompagnement individualisé

Après avoir postulé en ligne sur le site dédié, un rendez-vous avec un référent export permet d'analyser le projet des entreprises et d'en évaluer la faisabilité. Le référent donne également à l'entreprise les premières informations réglementaires, commerciales, ainsi que les freins et les leviers sur les marchés cibles. Un plan d'action opérationnel est ensuite proposé à l'entreprise (recrutement, formation, financement…) qui peut aussi intégrer un programme de préparation aux missions collectives à l'étranger. Une plateforme dématérialisée d'échanges d'information vient compléter l'ensemble de l'offre Xport.

Caen # International