Ille-et-Vilaine
Jean-Philippe Coquelin revisite le cidre avec Saint-Fernan
Ille-et-Vilaine # Agroalimentaire # Création d'entreprise

Jean-Philippe Coquelin revisite le cidre avec Saint-Fernan

Le cidre n’est plus seulement la boisson des Bretons accros aux galettes du vendredi ! C’est aussi une boisson qui connaît une nouvelle jeunesse. Jean-Philippe Coquelin a décidé de créer L’acibulée de Saint-Fernan, une gamme rafraîchissante et peu alcoolisée.

Le créateur : qui est Jean-Philippe Coquelin?

À Chateaugiron, c’est une nouvelle marque à la pomme qui se crée ! Elle se nomme Saint-Fernan, et c’est une nouvelle marque de cidres revisités. Elle est née de l’envie de Jean-Philippe Coquelin, un enfant du pays de Fougères, petit-fils d’agriculteurs « qui faisaient leur cidre », se souvient-il. Après des études commerciales et un parcours professionnel à Paris chez Danone et Lesieur, Jean-Philippe Coquelin voulait a priori revenir en Bretagne pour reprendre une entreprise. Finalement, il ne reprendra pas la cidrerie qu’il avait ciblée, mais se lance dans la création d’entreprise, Virtus Food (octobre 2015).

« Le cidre, c’est l’un des secteurs agroalimentaire où il ne s’est pas passé grand-chose depuis longtemps en terme d’innovation, constate Jean-Philippe Coquelin. Il devient un produit tendance, branché, notamment à Paris et jusqu’en Amérique du Nord ». Son but n’est donc pas de produire un cidre traditionnel, ni d’aller convaincre les Bretons que son cidre sera le meilleur ! Mais plutôt de proposer son cidre comme une nouvelle boisson moderne, rafraîchissante, peu alcoolisée, peu calorique, naturelle, sans gluten… Que des atouts pour une cible de public urbain et féminin notamment.

Le concept : pour une cible urbaine et féminine

Mais se lancer dans la production, cela coûte cher. Jean-Philippe Coquelin a donc d’abord développé sa gamme, puis trouvé de premiers clients, et fait produire chez un partenaire (en Normandie). Ainsi, la rentabilité devrait être plus rapide, « d’ici à trois ans », estime le fondateur. La première gamme de produits de Virtus Food, « L’acibulée de Saint-Fernan », est composée de trois produits disponibles en deux formats (275 ml et 750 ml) : nature (avec des pommes et un peu de poires), hibiscus (avec des fleurs séchées infusées) et poiré (100% poires).

Pour développer ces nouveautés, Jean-Philippe Coquelin a travaillé avec le Centre Culinaire contemporain, afin de trouver les bons équilibres, avec « des notes acidulées, pur jus, sans additifs, précise le dirigeant. Nous avons beaucoup travaillé sur la bouteille, qui ne ressemble pas à une bouteille de cidre classique, ainsi que sur le logo (avec Pauline Boué, designer) ».

Il a également obtenu le soutien du Réseau Entreprendre Bretagne pour un prêt d’honneur de 45.000 euros.

Les perspectives : jusqu'à l'international

Son cidre est déjà proposé à la carte en CHR (cafés-hôtels-restaurants) et chez des cavistes ou épiceries fines à Rennes, Paris et dans le sud de la France. « Notre objectif est d’être vendu dans toute la France puis à l’international, mais en y allant par étapes ». Pour lancer Saint-Fernan, Jean-Philippe Coquelin a investi au total 100.000 euros, et estime qu’il réalisera autant en chiffre d’affaires cette année. D’ici à trois ans, il devrait atteindre les 400.000 euros.

Ille-et-Vilaine # Agroalimentaire # Création d'entreprise # Innovation