Jean-Louis Magakian : «Vive les externalités!»

Jean-Louis Magakian : «Vive les externalités!»

Jean-Louis Magakian est enseignant chercheur en management stratégique et comportements organisationnels innovants à l'ESC Saint-Étienne. Pour lui, les entreprisesdoivent aujourd'hui se tourner vers de nouveaux business modèles.


Les modèles économiques actuels sont dépassés?

Aujourd'hui, les gains de productivité sont limités. De même, les rentes d'innovation sont devenues difficiles à créer... Bref, les entreprises doivent trouver de nouvelles sources d'économies. Je crois qu'il faudrait utiliser mieux les externalités.


C'est-à-dire?

Les externalités sont des sources d'économie ou de développement externes à l'entreprise et gratuites. On peut, par exemple, citer le fait de s'implanter dans une région riche en grandes écoles, ou disposant d'un savoir-faire intéressant... On peut aussi parler de l'exemple de Décathlon qui manage les ressources externes en aidant au développement local des pratiques sportives. Les retombées sont évidemment intéressantes. Les réseaux en font partie également. Je pense que les managers devraient aujourd'hui se concentrer sur la recherche de ces externalités, de ces ressources gratuites, plutôt que sur le gain de quelques dixièmes de points de productivités. Les externalités sont accessibles aux grandes comme aux petites entreprises.




* Jean-Louis Magakian interviendra lors des ?Interactives? de l'ESC, aux côtés de Dominique Chappot, responsable expansion de Décathlon, de Frédéric Baudoin (Gibaud) et de Françoise Rosse (PWC) le 15octobre à 18h30 à l'ESC Saint-Étienne. Tél.: 04.77.49.24.50