Le repreneur
Ingénieur Supelec, Jean-Bernard Roussel est un ancien cadre supérieur de BNP Paribas. D'abord responsable de la monétique au sein du groupe, il a occupé plusieurs postes : banquier grands comptes, pilotage du projet informatique pour la filiale Cetelem... avant de prendre la direction de l'exploitation immobilière (travaux et entretien des agences et immeubles BNP en France). Un poste qu'il occupe pendant 6 ans et qui lui fait découvrir un nouvel univers, celui du bâtiment. « J'ai adoré. Je suis passionné, je me suis rappelé qu'enfant, je voulais être architecte... », raconte ce quinquagénaire. Début 2014, il quitte BNP et Paris pour se lancer dans l'aventure entrepreneuriale. « Je voulais changer de vie, je cherchais une PME avec une aventure familiale et des savoir-faire et j'avais ciblé les Pays de la Loire. » Il démarre une formation CRA/HEC pour les repreneurs et commence à travailler avec la CCI de Paris en approche directe. Fin 2014, il entre en contact avec Roger Rousteau qui souhaitait céder son entreprise d'espaces modulaires à Tiercé. Et depuis septembre dernier, il est « l'heureux dirigeant » de cette PME.
L'entreprise
La société Rousteau, implantée à Tiercé, est spécialisée dans la fourniture et la pose d'aménagements modulaires, destinés aux professionnels. Elle intervient dans la réalisation de plafonds suspendus pour des établissements tertiaires, de santé, des salles de sport, des usines, etc. Elle conçoit et installe également des cloisons et planchers techniques dont elle assure l'isolation thermique et acoustique. 50 % de son chiffre est lié à l'activité maintenance/entretien Cette entreprise familiale créée au début des années 90 emploie 7 personnes pour un chiffre d'affaires de 1,3 millions d'euros en 2014 (900.000 ? en 2015).
Le repreneur a contracté deux prêts bancaires pour acquérir Rousteau, dont un crédit transmission auprès de la BPI. Il a également bénéficié d'un prêt d'honneur Initiative Anjou.
Les perspectives
« Mon objectif est d'abord de retrouver le chiffre d'affaires du cédant sous 5 ans et de pérenniser le portefeuille client », annonce le nouveau dirigeant qui avoue que son principal défi « a été de s'adapter à la taille de la structure ce qui n'est pas si évident lorsqu'on arrive d'un grand groupe ». Jean-Bernard Roussel ambitionne de développer le volet isolation acoustique. « Le bien-être au travail est un vrai sujet pour l'entreprise. » En janvier, il a embauché un 4e technicien en CDI. Il est confiant dans l'avenir de sa société. « Nous avons un plan de charge qui nous amène jusqu'à l'été... »
Ancien cadre bancaire au sein d'un grand groupe à Paris, Jean-Bernard Roussel a repris, en septembre dernier, une entreprise de bâtiment de 7 personnes en Anjou.