Il est encore loin d'être terminé, mais le chantier, ou plutôt les chantiers du projet Iter, avancent, en respectant globalement le calendrier fixé. Qu'il s'agisse de l'aménagement de l'itinéraire entre Berre et Cadarache, sur lequel seront acheminés dès 2014 les composants du futur réacteur, ou du terrassement et de la viabilisation des 40ha du site qui accueillera le ?Tokamak? expérimental, les travaux préparatoires sont en passe d'être achevés. « On peut affirmer que les engagements pris par la France lors du choix de Cadarache sont tenus », se félicitent en choeur François Gauché et Colin Miége, respectivement directeurs de l'Agence Iter France et de la Mission Iter auprès du préfet. Second satisfecit, les retombées économiques du projet se feraient d'ores et déjà sentir en région Paca, avec près de 2.000 emplois directs et indirects générés. À ce jour, les différents maîtres d'ouvrage du projet Iter ont lancé 250 appels d'offres, pour un montant total de 366M€. Selon la Mission Iter, la majorité d'entre eux ? 280M€, environ 80% ? ont été remportés par des entreprises domiciliées en Paca, dont plus de la moitié implantées dans les Bouches-du-Rhône.
Budget en hausse
Seul bémol à ce bilan d'étape, le budget du projet, fixé en 2001 à 10 milliards d'euros (5 pour la construction et 5 pour l'exploitation et le démantèlement), va devoir être revu à la hausse. « Depuis, il y a eu des investissements additionnels. Les coûts ont aussi pu changer selon l'évolution des cours des matières premières et l'endroit où l'on fabrique les pièces», explique Kaname Ikeda, le directeur général d'Iter Organisation, dont le conseil d'administration se réunira ce mois-ci à Cadarache « pour analyser à nouveau les estimations de prix. Mais la répartition du budget global (45% pour l'Europe, 9% pour chacun des autres pays, ndlr) ne changera pas », précise le chercheur japonais. En attendant cette réunion des contributeurs majeurs d'Iter, le projet va suivre son cours. « Nous allons commencer l'an prochain la construction du siège de l'organisation Iter, pour une livraison prévue en 2012, puis passer à l'assemblage en 2014», indique François Gauché.
À l'occasion de la Foire de Marseille, les responsables du projet Iter ont fait un point sur l'avancement des chantiers du futur réacteur expérimental.