IRCE : Nouvelle session du programme Option Export
# Réseaux d'accompagnement

IRCE : Nouvelle session du programme Option Export

Alors que la première mouture du programme Option Export est en cours de clôture, l'IRCE (Institut régional pour la création et le développement des entreprises) lance à partir du 21avril une nouvelle session destinée aux entreprises souhaitant faire leurs premiers pas à l'international.

C'est le 21avril que débutera la nouvelle session du programme Option Export, dispositif soutenu par la région Paca et qui propose aux chefs d'entreprises un accompagnement à la fois collectif et individuel afin de les aider à maîtriser les outils à l'export et d'élaborer un véritable plan d'action pour réussir et pérenniser leur activité à l'international. «Il s'agit d'un programme qui s'étire sur plusieurs mois. Il faut du temps pour acquérir les fondamentaux de l'export », souligne Alix Bibolé-Gardner, chargée de mission à l'IRCE. Option Export propose ainsi des séances collectives, au rythme d'un atelier tous les quinze jours.




Six entreprises accompagnées en 2009

«Durant ce travail en groupe, nous apportons la méthodologie nécessaire à un diagnostic export de l'entreprise afin de pouvoir ensuite travailler sur les points forts et les points faibles de chaque société», poursuit-elle. Maîtrise des aspects financiers et juridiques, approche de l'interculturalité, rencontre avec l'ensemble des acteurs de l'export (Ubifrance, Coface, Imed...) sont également au programme de ces rencontres collectives. «Nous travaillons aussi par sous groupes opérationnels qui réunissent deux à trois entreprises sur des thématiques précises. Les ateliers sont préparés par les intervenants en fonction des problématiques qui concernent les participants». Option Export propose également deux demi-journées de rencontres individuelles avec des experts. La première session du programme avait réuni en 2009 six entreprises (By Rahma, AV Composites, Perle du Sud, Kemesys, Inovag et une entreprise en cours de création, spécialisée dans l'exportation de produits agroalimentaires vers l'Amérique latine). «Nous comptons cette année rassembler une dizaine de chefs d'entreprises en phase de réflexion pour se lancer à l'international. L'export peut être un levier de développement si on le traite de façon réfléchie ».




Tél. : 04.42.59.90.00 www.irce-paca.com

# Réseaux d'accompagnement