La genèse Créé en février 2011 par cinq associés (Franck Gaheneau, Erwan Le Goulven, Michael Turbé, Xavier Mallein et Olivier Dhervilly), Ipan Ipan qui signifie partager en cantonais
, travaille à la mise au point d'accessoires innovants pour smartphones qui utilisent la technologie wireless power c'est-à-dire la recharge sans fil par induction électromagnétique. « Cette technologie est connue depuis longtemps, explique Franck Gaheneau, on la retrouve par exemple dans la brosse à dent électrique. Et depuis deux ans les fabricants de smartphones - gourmands en énergie et qu'on a souvent besoin de recharger-, s'intéressent à cette technologie qui permettrait de recharger sans avoir besoin d'un chargeur propre à chaque appareil mais juste d'une station de charge que l'on peut par exemple laisser au bureau ou sur la table de la cuisine. Un consortium international qui réunit de nombreux acteurs (fabricants de téléphones, de composants électroniques, opérateurs, constructeurs auto, designer...) a été créé pour définir la norme standard QI, qui permet à cette technologie d'être compatible avec tous les objets qui ont besoin d'être rechargés (téléphones, tablettes, appareils photo...). Ipan Ipan appartient à ce consortium. »
Le marché
Après deux ans de travail, d'analyse du marché et 450.000 euros d'investissement autofinancé, Ipan Ipan a lancé fin 2012 son premier produit : une housse pour iPhone 4S qui intègre la technologie wireless et est vendue avec une station de charge au rayon accessoires. « Le marché de la housse va se développer fortement dans les deux prochaines années, explique Michael Turbé, l'un des fondateurs. Nous sommes donc à temps sur le marché pour capter les gros clients. Nous travaillons d'ailleurs avec Sony, Samsung, Nokia....Cela devrait nous assurer de gros volumes. » D'ici la fin de l'année, les dirigeants d'Ipan Ipan tablent sur un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros. Et 2014 devrait voir exploser le marché et le chiffre d'affaires atteindre les 6 à 8 millions d'euros.
Les perspectives
Au-delà de 2014, les fondateurs d'Ipan Ipan savent que les constructeurs de smartphones intégreront les technologies wireless directement dans leurs téléphones, et que le marché de la housse disparaîtra. C'est pourquoi ils travaillent déjà à la suite : le marché de la station de charge
. « Nous pensons que le marché de la technologie wireless va évoluer comme celui du wifi. À moyen terme les utilisateurs pourront recharger à tout moment et en tout lieu leur smartphone via des stations de charge mises à disposition dans les lieux publics par exemple ou directement intégrer au mobilier ou dans le tableau de bord de leur voiture, imagine Franck Gaheneau. Nous souhaitons nous positionner sur les marchés des lieux publics et du mobilier. » La start-up prévoit d'ailleurs une levée de fond pour 2014 afin d'accompagner ce développement.
Ipan Ipan
(Bordeaux) Dirigeant : Franck Gaheneau 05 56 155 813 www.ipanipan.com