Forte d'une carrière de commerciale dans le secteur des couverts, Marie-Rose Laujon a décidé de créer sa propre entreprise Inovag afin de proposer un système permettant un meilleur nettoyage des couteaux, cuillères et fourchettes. «J'ai souhaité apporter une réponse au problème de nombreux établissements, qui se plaignent de l'état des couverts, en inox notamment, rapidement abîmés par des lavages réguliers», explique-t-elle. Ainsi, en compagnie de son mari et en partenariat avec les Ensam d'Aix-en-Provence et de Châlons-en-Champagne, elle développe un système innovant qui s'intègre aux lave-vaisselle existants et qui permet de mieux traiter les problèmes des couverts.
Une innovation présentée à Equip'hôtel et au Sirha
«Nous avons associé au lavage traditionnel un traitement de surface qui referme et corrige les rayures et les chocs», souligne-t-elle. En combinant l'action de petites billes et de petites éponges, qui lissent et nettoient, à celle de l'eau, les couverts retrouvent leur éclat, durant un simple cycle court de quatre minutes. «Nous proposons aux restaurateurs de redonner aux pièces de leurs services un meilleur aspect et une meilleure qualité d'hygiène sans être contraints de renouveler l'ensemble des couverts tous les trois ans en moyenne. Nous évitons aussi aux salariés des tâches ingrates de nettoyage ou une surconsommation électrique due à de trop fréquents lavages». Si la démarche commerciale de l'entreprise s'est portée en priorité sur les grands restaurants, le salon Equip'hôtel et le Sirha de Lyon
Effectif: 4 (2 recrutements en cours) Tél.: 04.91.49.22.18 www.inovag.com
Nettoyer les couverts, leur redonner un éclat et une hygiène disparus, telle est la vocation de la société Inovag, installée à Gardanne et lauréate 2009 du Réseau Entreprendre Paca.