Innovation : Les PME ligériennes sont passées de l'offensive à la défensive
# Conjoncture

Innovation : Les PME ligériennes sont passées de l'offensive à la défensive

STRATEGIE Une étude de l'Insee révèle que la stratégie d'innovation des PME industrielles des Pays de la Loire a changé avec la crise : elle est devenue défensive.

En 2012, comme en 2008, plus d'une PME industrielle sur deux mène des actions d'innovation dans les Pays de la Loire. C'est ce qui ressort d'une étude menée par l'Insee dans la région. Si le pourcentage d'entreprises innovantes reste identique sur la période, les stratégies développées par les entreprises ont changé, obéissant à des motivations différentes. En 2008, les objectifs d'innovation technologique des industriels visent surtout à répondre à des enjeux de marché : 60 % souhaitent élargir leur gamme de produits, 53 % accroître leurs parts de marché, 46 % améliorer la qualité de leurs produits. En 2012, la crise économique est passée par là. Les stratégies d'innovation sont davantage orientées vers la recherche de gains de productivité : 50 % des dirigeants de PMI souhaitent réduire leurs coûts de fonctionnement, 44 % diminuer leurs coûts d'approvisionnement, 42 % augmenter la flexibilité de leur organisation.




Innovation et R & D

Pour défendre leur marché et demeurer compétitives, les entreprises ligériennes optent globalement pour une stratégie défensive, même si les comportements varient selon les secteurs d'activité. En 2012, près de trois quarts des entreprises industrielles de la région qui innovent engagent des travaux de R & D. La démarche R & D est d'autant plus présente que la taille de l'entreprise est importante. Pour celles qui n'ont pas les moyens d'engager des moyens importants dans ce domaine, le partenariat constitue une solution pour exploiter de nouvelles technologies. Si les partenaires de marché (fournisseurs, clients, concurrents) sont toujours privilégiés dans la région, leur contribution respective aux activités d'innovation a évolué entre 2008 et 2012 : le poids des partenariats avec les fournisseurs d'équipements, matériels, logiciels a progressé (36 % contre 29 %).




Un soutien public important

En 2012, plus de la moitié des entreprises innovantes des Pays de la Loire disposent d'un soutien financier public contre 22 % en 2008. Plus la PME est de taille importante, plus ce soutien est élevé. Enfin, selon l'activité et la stratégie d'innovation menée, la dynamique d'emploi est différente. L'innovation modifie l'organisation productive de l'entreprise, soit en faisant émerger de nouvelles fonctions et de nouveaux emplois, soit en accélérant la disparition d'autres fonctions et emplois associés.

# Conjoncture