Colmar
Initial BTB : Vers un site toujours plus propre
Colmar # Industrie

Initial BTB : Vers un site toujours plus propre

Textile Situé en plein coeur de Colmar, le site de lavage de vêtements d'Initial BTB va investir dans un nouveau dispositif de traitement de ses eaux usées. De quoi concilier respect de l'environnement et croissance de l'activité.

Une véritable usine en plein centre de Colmar. Historiquement implanté à l'angle de la rue Saint-Josse et de la rue des Fleurs, le site de traitement industriel d'Initial BTB, spécialiste de la location de textiles pour le milieu industriel et marchand, s'étend sur plus de 8.000 mètres carrés. Un emplacement stratégique mais qui nécessite une vigilance toute particulière sur les problématiques environnementales. «Nous allons entamer dans les semaines qui viennent les travaux d'une petite station de prétraitement des eaux usées sur le site, qui sera opérationnelle au deuxième semestre», explique Hervé Fesquet, directeur du site colmarien. Un investissement non négligeable, de l'ordre de 300.000euros, mais qui doit permettre à cette unité non seulement de répondre aux contraintes environnementales, mais aussi d'être en phase avec la politique du groupe.




L'eau, le nerf de la guerre

«Cette station fera également office de récupérateur de chaleur pour nos circuits d'eau destinés à produire de la vapeur», ajoute Hervé Fesquet. L'eau, c'est le nerf de la guerre chez Initial BTB. «Les process industriels déployés depuis plusieurs années ont permis de réduire fortement les quantités utilisées. Il faut savoir qu'aujourd'hui, pour chaque kilo de linge lavé, nous consommons deux fois moins d'eau que la machine d'un particulier», précise-t-il. Et pour avoir une idée des volumes, deux chiffres: tous les jours, le site traite 7,8 tonnes de linge... soit 15.000 vêtements (pantalons, vestes, combinaisons...) quotidiens qui passent entre les mains de la soixantaine de salariés dédiés. De la vérification des poches avant lavage au pliage des pièces, ils s'occupent ainsi des tenues de travail des collaborateurs des clients d'Initial. Il s'agit principalement d'industriels, de sociétés de services ou d'acteurs de la distribution (grandes surfaces, automobile...).




Répondre aux attentes des clients sur l'environnement

Le site de Colmar s'inscrit donc dans une politique de groupe qui se veut «responsable». En témoignent, selon Hervé Fesquet, l'utilisation d'intrants écoresponsables dans le process industriel de lavage, ou encore le déploiement d'une gamme de vêtements et de textiles répondant au cahier des charges Fibre citoyenne porté par l'ONG Yamana. «Nous répondons aussi à une demande de nos clients qui veulent améliorer leur bilan environnemental», ajoute-t-il, pragmatique. L'environnement comme argument commercial... Cette démarche doit aussi permettre de mieux préparer un retour au dynamisme espéré dès cette année. «Nous espérons une croissance de notre activité de l'ordre de 4 à 5% cette année», confie le directeur du site. Sur un secteur englobant l'Alsace, le nord de la Franche-Comté et le Territoire de Belfort, l'entreprise compte 3.300 clients avec lesquels le site de Colmar a réalisé un chiffre d'affaires de 12millions d'euros l'an dernier. «L'année a été difficile, avec la perte de quelques gros clients au niveau national, ce qui a nécessairement eu un impact au niveau local», explique Hervé Fesquet.




Nouvelle organisation commerciale

Il compte bien sur la réorganisation commerciale récemment effectuée et sur l'arrivée de nouveaux produits et services pour repartir de l'avant. «La marge de progression reste importante», estime-t-il, «car beaucoup d'industriels n'ont pas encore le réflexe d'externaliser la gestion des vêtements de travail». En clair, le gâteau est encore grand. «Nous leur donnons la possibilité de se dégager de ce qui est une charge tout en leur apportant conseils et optimisation des coûts», conclut-il. Initial BTB se positionne donc comme une société de service pouvant s'appuyer sur un outil industriel moderne.

Initial BTB
(Colmar) Directeur: Hervé Fesquet 110 salariés CA: 12Millions d'euros @email

Colmar # Industrie