Infrastructures : A quand une rocade à 2x3 voies?

Infrastructures : A quand une rocade à 2x3 voies?

Le préfet propose un aménagement rapide de la rocade à 2x3 voies. Mais les discussions avec les autres financeurs des travaux, Cub et conseil régional, sont au point mort...

Le 4décembre, la cour administrative d'appel a débouté les associations "anti-contournement". Un arrêt qui ne changera rien, le projet ayant été enterré par Jean-Louis Borloo et le Grenelle de l'environnement. «La décision de la cour d'appel n'a pas pour effet de relancer le grand contournement, mais de rejeter les arguments présentés par les associations, explique Francis Idrac, préfet de Gironde. La question demeure: comment organiser la fluidité du trafic?». Afin de répondre à cette question, le préfet a signé le 4décembre la DUP (déclaration d'utilité publique) des travaux de mise à 2x3 voies de la rocade ouest de Bordeaux, entre les échangeurs 10 et 16. Le préfet Idrac, qui estime le chantier à 200M€, a annoncé que l'État est prêt à apporter 60% du financement. Jusqu'à présent, l'État et la Région abondaient à hauteur de 27,5% chacun, et le Département et la Cub, a 21,5% chacun. «Le conseil général ayant récemment pris en charge le réseau routier national, il n'est plus logique de le solliciter, déclare le préfet. Je demande aujourd'hui à la Cub et au conseil régional d'apporter 20% du financement».




Désaccord de Vincent Feltesse

Le préfet prend l'opinion à témoin des réticences des politiques et annonce que l'État est prêt à reconnaître le caractère prioritaire de la rocade, mais qu'il n'assumera pas seul le montant du chantier. Une position que Vincent Feltesse ne comprend pas. Pour le président de la Cub, le plan de relance de Nicolas Sarkozy, qui prévoit l'accélération de grands chantiers d'infrastructures, devrait intégrer l'aménagement de la rocade. Si la situation se débloque, les premiers travaux pourraient débuter fin 2009 et se terminer... en 2013!