Rennes
Ille-et-Vilaine : Ciprés Assurances délaisse Vitré pour Rennes non sans mal
Rennes # Finance # Implantation

Ille-et-Vilaine : Ciprés Assurances délaisse Vitré pour Rennes non sans mal

Le réseau de courtage Ciprés Assurances (180 salariés, 65 M€ de CA) sème le trouble social en organisant le transfert de son centre de gestion d'Ille-et-Vilaine, de Vitré à Rennes.

Malaise et fin de non recevoir à la porte du centre de gestion breton de Ciprès Assurances (ex-Molitor) à Vitré, où le courtier en santé-prévoyance a bénéficié de conditions d'accueil avantageuses de la part de la collectivité à son installation, en 2009. Aujourd'hui, la cinquantaine de salariés du site de relation client se voit dans l'obligation de déménager à Rennes, à 40 kilomètres de là, clause de mobilité oblige mais sans contreparties ni mesures d'accompagnement. D'où la tension sociale palpable devant la société hébergée à la Maison vitréenne des entreprises et de l'emploi. Ciprés Assurances transfère ses activités pour absorber sa croissance. A Rennes, elle prévoit une trentaine de recrutements. Le courtier visait d'ailleurs le nouveau quartier d'affaires EuroRennes, attractif autour de la gare en rénovation, mais ses délais n'étant finalement pas en phase avec les chantiers tertiaires, c'est à Chantepie que Ciprés Assurances devrait atterrir fin juin 2017.

Déséquilibre territorial

Ce cas illustre ce que craignait Pierre Méhaignerie, maire de Vitré, à savoir le déséquilibre des territoires autour de la métropole rennaise, jouant comme un aimant sous l'effet LGV. La nouvelle ligne TGV Ouest mettra Rennes à 1h25 de Paris en juillet. La tentation est donc grande pour les entreprises en périphérie de rejoindre le centre de la capitale bretonne, prenant d'ailleurs des mètres carrés à de potentielles implantations exogènes. Vitré perd au change de la grande vitesse ferroviaire, avec jusqu'à 20 minutes supplémentaires vers la capitale. Pierre Méhaignerie compte organiser un grand débat en septembre, autour de géographes, économistes et autres experts de la mobilité.

> En 2016, Ciprès Assurances qui fédère 4.200 courtiers a réalisé un chiffre d'affaires de 65 millions d’euros, en progression annuelle de +18% (207 millions de collecte par an).

Rennes # Finance # Implantation