Saint-Nazaire
Idéa signe un nouveau contrat en logistique hospitalière avec le CHU de Besançon
Saint-Nazaire # Logistique # Implantation

Idéa signe un nouveau contrat en logistique hospitalière avec le CHU de Besançon

S'abonner

Implanté à Montoir-de-Bretagne en Loire-Atlantique, Idéa a remporté un contrat en logistique hospitalière auprès du CHU de Besançon. Ce marché illustre la stratégie de diversification du groupe de logistique, autrefois très dépendant de l’aéronautique.

Idéa a remporté un contrat en logistique hospitalière avec le CHU de Besançon. La prestation a démarré en avril 2024 — Photo : Idea Group

À l’issue d’un appel d’offres public lancé par le CHU de Besançon fin 2023, le groupe de logistique Idéa a été sélectionné pour accompagner l’établissement de santé dans la gestion de sa chaîne logistique. Ce contrat correspond à la stratégie de l’entreprise (1 200 salariés, 200 M€ de CA), implantée à Montoir-de-Bretagne en Loire-Atlantique, de diversifier ses marchés pour réduire, notamment, son exposition au secteur de l’aéronautique et accroître sa résilience face aux crises. Depuis 2022, le groupe a ainsi fait de la santé un axe prioritaire de développement, avec un premier contrat signé avec la clinique Santé Atlantique du groupe Elsan, à Saint-Herblain, près de Nantes.

Une plateforme déportée de 5 700 m²

Le contrat, d’une durée de six ans, porte sur la prise en charge d’une partie des flux logistiques du CHU de Besançon, depuis la réception des marchandises jusqu’à leur livraison dans les services de soins, en passant par "la logistique d’étages", le stockage externalisé de matériels et la préparation de commandes. Pour réaliser cette prestation qui a démarré en avril 2024, Idéa a mis en place une plateforme déportée de 5 700 m² qui sert de base arrière pour l’ensemble des opérations logistiques et permet de ne pas encombrer l’établissement avec des zones de stockage. Idéa dispose également d’un parc d’une dizaine de véhicules.

Ingénierie des flux et robot mobile autonome

Dans le cadre de cette prestation, Idéa interviendra aussi sur l’ingénierie des flux pour accompagner le CHU dans leur analyse, afin d’adapter au mieux l’organisation et les moyens. Le logisticien s’appuiera sur des solutions innovantes comme un robot mobile autonome pour effectuer certaines missions, telles que les activités de coursier. Idéa déploiera, par ailleurs, progressivement la logistique d’étage pour libérer les soignants des tâches logistiques et contribuer ainsi à l’optimisation des flux.

Intervention en cas de "Plan blanc"

Pour répondre à la fluctuation de l’activité de soin du CHU, Idéa s’est aussi vu confier le déploiement de l’ensemble du matériel nécessaire en cas d’activation du plan blanc. Ce dispositif est mobilisable à tout moment, de façon complète ou partielle, afin de renforcer la capacité d’accueil de l’établissement.

Enfin, le CHU a délégué à Idéa l’assistance au déploiement de Postes Sanitaires Mobiles (PSM). Ce dispositif impose d’être en capacité d’intervenir dans un délai de deux heures pour transporter un ensemble de matériels préconditionnés en chariots transportables vers le lieu d’une situation de crise temporaire en proximité des victimes.

"Ce contrat est une reconnaissance de notre savoir-faire dans le domaine de la logistique pour la santé, activité née en 2020 suite à la crise Covid. Cette nouvelle collaboration est alignée avec les valeurs de notre groupe, de donner du sens à nos actions en prenant soin de chacun et en proposant une logistique plus vertueuse. C’est pourquoi dans le cadre de cette offre, Idéa s’est aussi engagé à diminuer l’impact carbone global des activités logistiques du CHU", déclare Nicolas Guilleret, responsable des activités santé chez Idéa.

Saint-Nazaire # Logistique # Implantation