ICC start-up awards : les lauréats 2016
# Innovation

ICC start-up awards : les lauréats 2016

Organisés par l'institut du commerce connecté, les ICC start-up awards ont récompensé quatre jeunes entreprises pour leur contribution à la révolution du commerce connecté.

Basé à Roubaix et cofondé par Jérôme Gayet, l'institut du commerce connecté vient de mettre en valeur 4 start-up de la région, pour la seconde édition de ses "ICC start-up Awards".

- Le prix de la start-up connectée de l'année est revenue à Mazeberry. Créée par Thibaut Lemay à Lille en 2011, elle a emmenagé récemment à La Madeleine. Cette start-up numérique, éditrice de solutions d'aide à la décision marketing, emploie 18 collaborateurs et ne communique pas son chiffre d'affaires. Son dirigeant annonce toutefois une croissance de 1.600 % ces quatre dernières années et veut à présent doubler son chiffre d'affaires chaque année, pour les trois ans à venir.

- Le prix de l'Espoir à l'international a été décerné à la start-up parisienne Ysance. En 2013, cette société réalisait un chiffre d'affaires de 4,86 millions d'euros. Dirigée par Laurent Letourmy, elle emploie à présent 150 collaborateurs et est spécialisée dans la mobilisation et l'exploitation des données d'une entreprise, au service de sa croissance et de sa transformation numérique.

- Le prix Jeune Pousse est revenu à la lilloise What a nice Place, qui a développé un algorithme pour créer un comparateur déco intelligent. Ce dernier est capable de réduire les temps de recherche d'un meuble et le passage à l'acte d'achat. Créée à Lille en 2014 par Anne Debertonne et Isabelle Bully, la start-up vient de lever 800.000 euros pour développer sa notoriété, accélérer son développement en France et intensifier sa R&D. Cette start-up vise pour 2017 un chiffre d'affaires compris entre 500.000 et 1 million d'euros. Elle emploie pour le moment 10 salariés.

- Le prix Coup de coeur du public est revenu à la start-up Tousfacteurs. Basée à Paris, celle-ci a développée une plateforme de livraison à la demande, sur rendez-vous et 7jours/7 : à la manière d'un Uber, elle propose aux particuliers de devenir facteurs privés. Dès que sa commande est prête, le client reçoit ainsi une notification et peut déclencher une livraison au moment où il le souhaite, en cliquant sur le lien dynamique Tousfacteurs. Présidée par Youssef Tagemouati, la société est active depuis un an et ne communique pas son chiffre d'affaires.

# Innovation