Le 20 juin, le conseil d'administration du pôle de compétitivité i-Trans s'est réuni pour élire son nouveau président. C'est ainsi Yves Ramette, conseiller des présidents de SNCF (SCNF Mobilités et SNCF Réseau), qui prendra la succession de Stéphane Torrez. Yves Ramette était directeur général SNCF réseau Ile-de-France depuis janvier 2015 avant d'être nommé, en avril 2016, conseiller des présidents de SNCF.
Rapprochement entre i-Trans et Railenium Le pôle i-Trans catalyse des projets d'innovation qui associent entreprises et organismes de recherche, dans les domaines de l'automobile, du ferroviaire et de la mutimodalité fret et voyageurs. Cette nomination marque une étape supplémentaire dans le rapprochement, initié depuis deux ans, entre i-Trans et l'institut de recherche Railenium. Un rapprochement qui doit aboutir à plus de lisibilité et de complémentarité dans leurs missions au sein de la filière ferroviaire. L'objectif, à terme, est que les deux structures affichent un président ainsi qu'un directeur général commun. Chacune doit toutefois conserver son domaine d'intervention, à savoir le ferroviaire pour Railenium et les transports terrestres pour i-Trans (dont la filière automobile, qui représente aujourd'hui 40 % de son activité). Le pôle i-Trans associe plus de 550 acteurs de l'industrie, de la recherche et de l'enseignement supérieur. Depuis 2005, il a labellisé 245 projets, dont 138 projets d'innovation et 87 projets de recherche pour un montant de 483 millions d'euros, 20 projets structurants pour un budget global de 860 millions d'euros et 25 formations d'enseignement supérieur et 2 formations continues.
E.S.-L.
LOGISTIQUE Le pôle de compétitivé i-Trans a un nouveau président en la personne d'Yves Ramette. L'occasion de poursuivre son rapprochement avec Railenium.