Il existe plusieurs leviers pour mieux gérer son stress. Pour autant, la formule miracle n'existe pas. Croyez plutôt en une combinaison de facteurs anti-stress au quotidien.1. Maîtriser son stress par la respiration
Mieux respirer permet de maîtriser son stress. «Les techniques respiratoires sont un des premiers leviers si on veut maîtriser son stress. Ce sont des techniques très basiques comme inspirer en rentrant le ventre et expirer en le gonflant. Cela peut être appliqué partout, seul ou lors d'une réunion. Il n'y a pas besoin de recourir au yoga ou à d'autres techniques», explique Céline Péres-Court, consultante en management et formatrice à la Cegos.
2. La relaxation
Pour la plupart des spécialistes, la relaxation est un des meilleurs moyens pour gérer les manifestations physiques du stress. L'objectif ici est de rechercher l'état opposé à celui du stress. Il existe de nombreuses techniques de relaxation. La plupart nécessitent un apprentissage mais il est conseillé de connaître une technique simple et utilisable au quotidien. «La contraction musculaire peut être une première approche de la relaxation. Quotidiennement, contracter puis desserrer son poing permet de diminuer son niveau de stress. Cela renvoie au fait que l'on maîtrise son corps», détaille Céline Péres-Court.
3. Prenez de la distance Le stress est plus souvent dû à une mauvaise interprétation des faits qu'aux faits eux-mêmes. Agir sur son raisonnement permet de diminuer son stress. Par exemple, lors de la présentation d'un produit à un client potentiel, ne pensez pas nécessairement qu'il ne s'intéresse pas à votre innovation sous prétexte qu'il n'acquiesce pas à vos propos. Pensez plutôt qu'il est très attentif. Le simple fait d'envisager cette situation sous un jour différent influera sur votre niveau de stress.
4. Une bonne hygiène de vie Gérer son stress passe par une vie saine. L'alimentation doit évidemment être équilibrée
car pendant les périodes de stress, les réserves de magnésium s'épuisent et rendent notamment irritable. Une bonne alimentation joue également sur la qualité du sommeil. Contrairement à certaines idées reçues, il n'existe pas d'aliment anti-stress, pas même le chocolat.
5. Se ménager des coupures
Dans un emploi du temps souvent surchargé, se ménager des moments de rupture permet de recharger les batteries. Cette rupture peut par exemple prendre la forme d'une sieste ou d'une courte escapade à une exposition.
6. Faites du sport La pratique du sport permet d'évacuer le stress, de canaliser son énergie et d'éliminer l'adrénaline. Il n'existerait pas de pratique sportive plus efficace qu'une autre pour évacuer son stress.
7. Faîtes des choix de vie Un chef d'entreprise doit se poser la question de ses priorités de vie: travail, famille, amis, loisirs,etc. Certains constatent effectivement que leur investissement n'est pas forcément en adéquation avec ce qui est réellement important pour eux. «Un chef d'entreprise ne place pas tout son capital dans l'entreprise. Il faut également une bonne répartition de son capital émotif», conseille Jean-Pierre Brun, directeur exécutif du cabinet Stimulus, spécialisé dans la gestion du stress.
8. Les médecines douces
Homéopathie, phytothérapie (sous forme de tisanes ou gélules), sophrologie, acupuncture, massages, etc., sont parfois mis en avant pour leurs vertus anti-stress. Ces techniques ont-elles fait leurs preuves? Laissons le débat ouvert entre leurs détracteurs et leurs adeptes...