Huit grands groupes font de l'œil aux start-up
# Activités culturelles et événementiel # Innovation

Huit grands groupes font de l'œil aux start-up

Pour répondre aux besoins d'innovation des grands groupes, "Big Up 4 Start-up" est le fruit d'un consortium entre La Poste, Cisco, La Caisse des dépôts et Orange. Après une première édition dans le Sud-Ouest dans le cadre de la French Tech, c'est au tour de la région Grand Est d'accueillir l'événement qui met en relation grands groupes à la recherche de solutions et start-up innovantes.

Dans la région Grand Est, Big up 4 Start-up réunit huit grands groupes, La Poste, Cisco, Orange, La Caisse des dépôts, EDF, Engie, GRDF et l'Ademe. L'objectif est une mise en relation des grands groupes et de start-up en capacité de répondre à leur besoin d'innovation. Les huit protagonistes viennent de dévoiler des appels d'offre, à retrouver en ligne, sur lesquels start-up mais aussi TPE et PME innovantes peuvent se positionner. Les dossiers sont à déposer sur le site internet dédié jusqu'au 26 janvier. Un moyen pour les start-up de se faire connaître auprès des groupes en recherche d'agilité et de réponses à leur besoin d'innovation. L'étape suivante se déroulera le 9 février à Nancy. Les start-up repérées pendant la phase de dépôt de dossiers pourront être invitées à pitcher leur réponse à l'appel à projet d'un ou de plusieurs groupes. Des rendez-vous business avec les directeurs innovation des grands groupes concernés seront également organisés.

Nouveaux business numériques

La Poste est l'un des groupes fondateurs de cette mise en relation entre start-up et besoins des grands groupes. Selon Anne-Marie Jean, déléguée régionale à La Poste indique « Depuis 2008, La Poste a perdu un tiers de son marché en raison du numérique. Celui-ci nous bouscule et c'est aussi une formidable opportunité pour nous renouveler. En cela, nous devons le faire avec les start-up. Nous pouvons ainsi développer des services auxquels nous n'aurions pas pensé si nous n'avions pas travaillé avec ces jeunes pousses ». Pour le moment, Big Up 4 Start-up Big gravite autour d'un noyau de quatre grands groupes, rejoint selon les éditions et les régions par d'autres acteurs nationaux. Pourtant, Anne-Marie Jean espère « que lors de prochaines éditions, des groupes dont les sièges sociaux sont implantés en région prennent part à la démarche. Nous voulons donner envie à de grandes entreprises du territoire de rejoindre l'événement ». Lors de la première édition de Big Up 4 Start-up à Montpellier cet automne, 35 contrats ont été signés.

Informations : http://www.bigup4startup.com/

# Activités culturelles et événementiel # Innovation