Le Havre
Hôpital duHavre : 387 postes supprimés d'ici à 2012
Le Havre # Services

Hôpital duHavre : 387 postes supprimés d'ici à 2012

Afin de réduire son déficit, le groupe hospitalier duHavre met en place un plan de retour à l'équilibre avec à la clé, la suppression de 387 postes entre2008 et2012.

Face à une situation financière très dégradée depuis plusieurs années (20millions d'euros dedéficit attendus pour 2008): «Mais comparable à celle des autres hôpitaux français depuis la réforme de financementde 2005», précise la direction de l'établissement, l'hôpital duHavre a entrepris depuis quinze mois un plan de retour à l'équilibre.




Des dysfonctionnements structurels

Suite au diagnostic réalisé par le ministère de la Santé, plusieurs dysfonctionnements ont été révélés. Parmi ceux-ci, une activité qui n'est pas optimale par rapport au nombre de lits et du nombre de disciplines du groupe hospitalier. Mais aussi des moyens humains et techniques dispersés sur différents sites et différents services qui alourdissent les charges de l'hôpital, ainsi qu'un manque d'alternatives à l'hospitalisation.




Des postes supprimés

387 postes équivalents temps plein doivent être supprimés d'ici 2012, selon le plan: «Il y a déjà eu 150 départs volontaires en 2008, grâce à un fond donné par le ministère pour permettre à certaines personnes de partir en démissionnant moyennant compensation. Nous avons priorisé le personnel administratif, technique, logistique et les congés longue durée et longues maladies (70 postes sur les 150, NDLR) car pour nous c'étaient autant de postes non pourvus dans les services». Les autres postes supprimés proviendront des départs à al retraite non remplacés et de la renégociation de l'accord local sur les 35heures. Derrière ce plan, une logique pour l'hôpital: développer les activités médicales nécessaires à la population et rentable à l'hôpital. S.C

Le Havre # Services