À compter du 6 juin prochain, il sera possible de rallier New York depuis Lorient grâce à la compagnie Hop, la filiale d'Air France. Compagnie historique de l'aéroport de Bretagne Sud Atlantique, elle dessert quotidiennement Orly. Quatre vols sont ainsi programmés : deux le matin avec un premier départ à 6 h 30 et un dernier à 18 h avec des retours depuis Orly qui s'échelonnent entre 8 h 35 et 20 h 05.
New York desservie quotidiennement
Si un passager sur trois de la ligne opte pour une escale à Paris, « Orly permet de prendre de nombreuses correspondances notamment vers Nice, Marseille et Toulouse, soit 40 % de nos passagers mais aussi vers les Antilles et la Réunion qui concernent 20 % des passagers en correspondance », indique Hélène Abraham, directrice commerciale marketing et produits d'Hop Air France. À ses côtés Antoine Biton, directeur régional d'Air France annonce une nouvelle destination : « New York sera désormais desservi au départ d'Orly et donc au départ de Lorient. » Dès le 6 juin, des vols quotidiens seront proposés au départ de Lorient dès 6 h 30, (départ d'Orly à 11 h 20) avec arrivée à New York à 13 h 25. Au retour, départ de New York à 18 h 25, pour une arrivée à Paris-Orly à 7 h 45 puis un départ vers Lorient à 8 h 35. « Nous pensons que ce sera une correspondance qui peut fortement intéresser localement car il y a une forte communauté de Bretons à New York. », souligne Antoine Biton. Le prix pourrait être un autre facteur attractif : en effet le prix d'appel en juin s'établit à 557 ? aller-retour.
103.000 passagers sur Lorient-Orly en 2015
Cette offre pourrait renforcer l'essor de la ligne : quelque 103.000 passagers l'ont empruntée en 2015 soit une hausse d'1 % par rapport à l'année précédente. Côté taux de remplissage, la compagnie atteint un taux de 64 %. « Le trafic est un trafic d'affaires plus que de loisirs. Cela se retrouve aussi en terme de recettes. » Désormais, la compagnie opère sur la ligne avec un ATR 72 600, un appareil de dernière génération. Parfois épinglée sur la régularité des vols par des utilisateurs, Hop avance ses données. « Du 1e r septembre à ce début mars, nous affichons 98,16 % de régularité et 77 % de ponctualité à 15 minutes », annonce chiffres à l'appui Hélène Abraham. Et le début d'année s'annonce plutôt prometteur : « En comparaison entre janvier - février 2015 et ces deux mois en 2016, nous enregistrons une hausse de trafic de 4,5 %. C'est le gage du dynamisme de la desserte qui répond à l'attente locale », analyse la directrice commerciale.
« Une liaison structurelle »
Si l'ouverture d'autres lignes par Hop n'est pas au programme, l'aéroport, concession de la CCIM, se réjouit de la progression du trafic sur la ligne. « Lorient - Orly est la liaison structurelle de la plateforme. Elle pèse en terme de financements des emplois directs : une centaine, tous services confondus », atteste Romain Papy, directeur de l'équipement.
Ryanair se renforce
Au sein d'aéroport une autre compagnie se renforce. Ryanair qui opère vers Porto resigne du 19 mars au 29 octobre. La compagnie low cost irlandaise assurera, comme l'an passé, deux vols quotidiens et trois en mai et juin.
Ségolène Mahias
aérien Avec 103.000 passagers enregistrés sur la ligne Lorient - Orly, Hop, la filiale d'Air France a connu une lègère hausse de trafic en 2015.
Le début d'année est prometteur pour la compagnie qui est en progression de 4,5 % par rapport à l'an passé.