La sauce prend. Entreprise d'insertion conventionnée, Histoires de cocottes s'apprête à créer trois nouveaux postes en 2009, ce qui portera ses effectifs à six. Elle fait partie des cinq lauréats bretons qui ont été sélectionnés pour la finale du concours Talents le 8septembre à Paris. Depuis sa création en décembre2008, l'entreprise de restauration basée à Muzillac a multiplié les casseroles sur le feu. Après que la restauration d'une résidence pour personnes âgées a été reprise, le restaurant a été ouvert à l'extérieur, un service et des ateliers culinaires créés. Un temps envisagé, la clientèle d'entreprises a été abandonnée. «En période de crise, les entreprises ont d'autres chats à fouetter que de commander des plateaux-repas», analyse Isabelle Ticos, responsable du développement. Grâce à une diversification effrénée, Histoires de cocottes est néanmoins passée de 25 à une quarantaine de couverts par jour. «Notre métier est l'un des rares où il y a encore un retour immédiat, où un bon plat peut provoquer une louange rapide du client», explique Joël Gallix, le cofondateur. «C'est extrêmement valorisant pour nos salariés, qui étaient exclus du monde du travail à la suite de problèmes familiaux, personnels ou de santé.»
30.000 € investis
Pour créer une salle de restaurant, équiper la cuisine en matériel professionnel, se doter d'une camionnette pour les livraisons, un investissement de 30.000 € a été nécessaire. 50% du financement a été garanti par Bretagne Développement Initiative, 30% par le réseau des Scops. Côté banque, le Crédit Coopératif à Lorient est bien sûr de la partie, avec un relais local
via Créavenir et le Crédit Mutuel. Grâce au soutien financier de la Direction du travail, la masse salariale de l'entreprise, importante du fait du surencadrement et du démarrage, a pu être ramenée à 38% du chiffre d'affaires. Demain, l'objectif est d'atteindre les 50 couverts et de développer la vente à emporter. «Le but est que nos salariés soient fiers de leur entreprise», conclut Joël Gallix.
Tél.: 02.97.48.69.16. www.histoiresdecocottes.fr
Scop atypique, Histoires de cocottes mêle restauration et insertion en multipliant les foyers de croissance.