Haut-Rhin
Haut-Rhin : Stéphane Chipponi nommé préfet référent France 2030
Haut-Rhin # Services de l'Etat

Haut-Rhin : Stéphane Chipponi nommé préfet référent France 2030

S'abonner

Sous-préfet de l’arrondissement de Thann-Guebwiller depuis février 2020, Stéphane Chipponi a été désigné préfet référent France 2030 pour le département du Haut-Rhin, alors que des projets émergent en Alsace et dans la région Grand Est.

Stéphane Chipponi a été désigné préfet référent France 2030 pour le Haut-Rhin — Photo : DR

En tant que préfet référent pour le Haut-Rhin, Stéphane Chipponi est chargé d’accompagner le déploiement de France 2030 (doté de 54 milliards sur 5 ans) et d’accélérer les implantations industrielles et logistiques sur le territoire du département. Il rejoint ainsi le réseau de sous-préfet qui se met actuellement en place à l’échelon national afin d’assurer une appropriation maximale des politiques publiques d’innovation et d’industrialisation dans tous les territoires. Stéphane Chipponi qui est né en 1968 et détenteur d’un DEA en histoire du droit, a pour mission de relayer des informations en liens avec France 2030, de mobilier les acteurs départementaux pour la détection des projets ou bien encore d’accélérer les implantations industrielles et logistiques et cela auprès des grandes entreprises comme des start-up, PME et ETI.

Une centaine de projets dans le Grand Est

Fin 2022, près d’une centaine de projets soutenus par France 2030 étaient déjà initiés dans la région Grand Est pour un montant global de 221 millions d’euros. Par exemple, dans le Bas-Rhin, le projet CoRaLi de Viridian vise à créer la première raffinerie française de lithium. Dans la Haute-Marne, se déploie le projet Electrolyseur de Freudenberg Sealing Technologies SAS qui travaille au développement et à la production d’étanchéités destinées aux coffres de batterie lithium, et pour les piles à combustible.

À l’heure où sont rédigées ces lignes, le nom du préfet référent pour le Bas-Rhin n’a pas encore été dévoilé.

Haut-Rhin # Services de l'Etat # Nominations # Politique économique # Capital