Hassan Nanaï : Les yeux ont aussi leur spa
# Artisanat # Création d'entreprise

Hassan Nanaï : Les yeux ont aussi leur spa

Opticien diplômé, Hassan Nanaï développe auMans un concept de prévention des risques oculaires. La solution est unique en France.

Opticien diplômé de l'école Fresnel de Paris en 1998, Hassan Nanaï enchaîne dix ans d'expériences qui confortent ses ambitions de créateur; collaborateur salarié, puis responsable de plusieurs magasins d'optique, il se confronte ensuite à la création dans le cadre d'une franchise nationale. En parallèle, il mûrit pendant trois ans son projet qui voit le jour en novembre2009 avec l'ouverture de centres de santé visuelle dans les centres-villes duMans et Cholet, nommés «Opsine» en référence aux origines de la vue. «80% des informations passent par l'oeil, d'où l'importance de la vision au quotidien; l'opticien est le mieux placé pour répondre au besoin de confort visuel: un professionnel de santé de proximité, consultable sans rendez-vous...», argumente Hassan Nanaï, qui souhaite sensibiliser au bien-être à travers son slogan «soins et plaisirs des yeux» et l'ambiance de ses magasins.




Le concept

«Prendre les problèmes de la vue dans leur globalité conduit à ne pas se limiter à l'optique, mais à répondre à d'autres attentes: soulager la fatigue visuelle liée au travail et aux modes de vie, réduire picotements, rougeurs...», détaille le créateur qui, grâce à ses recherches médicales, a mis au point des techniques de relaxation des yeux et de renforcement de la tonicité des muscles oculaires. «Je me suis inspiré de techniques élaborées par des orthoptistes en adoptant celles qui ont des effets réels sur le bien-être et les performances visuelles», confie Hasssan Nanaï. L'opticien propose ainsi une offre distinctive; un diagnostic approfondi qui révèle les besoins individualisés en équipements optiques et, au delà, des massages oculaires et des conseils d'alimentation préventifs. Trois opticiens formés à ces techniques spécifiques accueillent les clients pour un programme personnalisé dans les salles de soins inspirées des ambiances spa équipées de fauteuils relaxants.




Les développements

«Notre clientèle grossit au fil des satisfactions et ce service augmente la fréquence des visites», affirme le dirigeant qui y voit «un vrai bouclier face à la concurrence». «Le marché de l'optique est arrivé à maturité; il faut avoir une offre innovante.» Les résultats semblent le confirmer: «Le CA moyen par point de vente est supérieur de 15% à un opticien classique», confie Hassan Nanaï qui n'a pas souhaité communiquer son chiffre d'affaires. Opsine est désormais présent dans la galerie du Centre-Sud auMans depuis le 7février avec une gamme adaptée et cinq opticiens diplômés. L'offre très large s'adresse en effet à une clientèle au pouvoir d'achat éclectique. «Nous voulons une offre visuelle accessible à tous», affirme-t-il, à l'initiative de ces investissements successifs de l'ordre de 350.000€ par magasin. «Nous avons su capitaliser pour y être plus performants: un concept à maturité, une notoriété qui grandit, un emplacement plus visible; cela va du simple au double», argumente Hassan Nanaï, qui prévoit une progression de 15% par an d'ici deux ans. Il réserve aussi d'autres projets pour le futur car, selon lui, «il faut faire preuve d'humilité et de sagesse pour avancer».

Hassan Nanaï



Opsine 06 65 76 33 43 www.opsine-opgticien.com

# Artisanat # Commerce # Création d'entreprise