Voilà exactement cinq ans que H3C énergies double son chiffre d'affaires chaque année, en moyenne. Et la PME espère bien en faire autant en 2010 pour atteindre un chiffre d'affaires compris entre 5 et 6M€. Pour porter ce développement, le spécialiste du diagnostic énergétique vient d'ouvrir une agence à Boulogne-Billancourt, en région parisienne. Soit sept personnes installées dans des locaux de 100m² pour répondre aux demandes locales, comme celles de la Mairie de Paris. Elle assure également depuis peu des missions au Maroc, avec deux personnes dédiées. «Nous allons nous développer à l'international avec l'ouverture d'une ou deux filiales en Europe, dans des pays limitrophes comme l'Italie», assure Jean-Louis Brunet, le président. Après avoir embauché une trentaine de personnes en 2009, H3C énergies devrait ainsi renouveler cette performance cette année.
Compétences élargies
La société, basée à Meylan, étend aussi ses activités. Ses compétences couvrent le diagnostic énergétique au sens large. «Nous maîtrisons les techniques de construction haute qualité environnementale (HQE), déclare le président. Nous avons d'ailleurs un architecte dans nos équipes. Mais nous ne nous limitons pas aux génies thermique et climatique. Nos compétences s'étendent au génie électrique, aux énergies nouvelles... Nous réalisons des simulations dynamiques pour mieux maîtriser les consommations. Et nous démarrons une activité de formation en matière de performances énergétiques.»
Alors qu'elle vient de clôturer son cinquième exercice, H3C énergies a enregistré une croissance annuelle moyenne de 100% et ouvre une agence à Paris.