Gulfstream : Forte croissance pour l'agence nantaise
# Services

Gulfstream : Forte croissance pour l'agence nantaise

S'abonner
Communication Tirée par les bons résultats de son bureau parisien, Gulfstream Communication ambitionne d'intégrer rapidement le Top 3 des agences de l'Ouest.
— Photo : Le Journal des Entreprises

En créant un bureau à Paris en 2009, dans un contexte économique particulièrement tendu, Gulfstream Communication prenait un pari osé. Trois ans après, l'essai parisien est transformé estime Vincent Houdou. « C'était un vrai risque, avec un gros investissement à l'époque. Aujourd'hui, on peut se dire qu'heureusement que nous avons fait ce choix. Ce bureau parisien nous a permis de gagner des clients qu'il aurait été impossible de conquérir en restant uniquement dans l'Ouest », estime le président de l'agence de communication nantaise.




Velléités à Lyon

Largement tourné vers les relations presse et les activités digitales, ce bureau parisien affiche de solides références comme Dia, Amporia ou la Collective des céréales, et vient de remporter le budget d'animation d'un club de fidélisation pour le compte d'une grande marque automobile allemande. « C'est ce genre de grands comptes que nous n'aurions jamais pu viser en n'étant pas implanté physiquement à Paris », note le dirigeant. Ce bureau parisien réalise aujourd'hui 15 % du chiffre d'affaires de l'agence. « Il y a encore une marge de progression. Jusqu'alors nous étions en phase de conquête rapide à Paris pour faire tourner le bureau. Aujourd'hui, l'objectif est de développer davantage des actions structurées », poursuit Vincent Houdou. Après Paris, l'agence nantaise, également implantée à Laval pour ses activités de promotion des ventes, envisage de créer une antenne à Lyon afin de proposer davantage de proximité aux entreprises sociétés rhône-alpines. Le bureau parisien a pris une part importante dans la croissance de 30 % enregistrée par Gulfstream Communication lors des trois dernières années. Sur le dernier exercice l'agence a réalisé un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros, auxquels s'ajoutent 800.000 € pour sa filiale informatique DG Lab (dix salariés), pour une marge brute de 3,8 millions d'euros.




Dans le Top 3 dans l'Ouest

« Nous avons franchi un cap important ces dernières années. D'ici à deux ans, nous devrions atteindre cinq millions d'euros de marge brute, ce qui nous situera parmi les trois plus grosses agences de l'Ouest. Tout en étant indépendant », souligne Vincent Houdou. Gulfstream revendique son modèle d'agence de conseil en communication globale, avec des compétences allant du web au marketing, en passant par la publicité, l'identité produit, la communication interne et institutionnelle. Un positionnement qui vient de permettre à l'agence de remporter le budget communication globale de bois.com, organisme qui fédère les organismes français et scandinaves de la promotion du bois pour le bâtiment. « Quasiment aucune entreprise ne peut prétendre réaliser sa communication en interne car cela recouvre une trentaine de métiers différents. Elles ont donc tendance de plus en plus à externaliser. En revanche, l'érosion des marges dans notre secteur nous oblige à gagner des parts de marché », note le dirigeant de Gulfstream.

Gulfstream



(Nantes) Président : Vincent Houdou 60 salariés MB : 3,8 M€ 02 72 64 72 64

# Services