Josué Girandier, votre fils, vient de rejoindre Solution. Quelle est la valeur ajoutée de cette association ?
Daniel Girandier : Son domaine d'activité est une opportunité pour Solution. Son savoir-faire spécifique sur le modèle économique, clé de voûte des entreprises, apporte une véritable plus-value. En travaillant sur la compréhension « chirurgicale » du client et sur l'offre en tant qu'expérience vécue par un client, Josué amène les entreprises à détecter de nouveaux potentiels de croissance et à aborder la création de produits et de services innovants.
Josué, vous considérez l'expérience client comme vitale pour l'entreprise ?
D.G. : Oui, car l'expérience client est un levier majeur pour identifier les relais de croissance, détecter de nouvelles opportunités et structurer des axes forts de différenciation. D'ailleurs c'est quand tout va plutôt bien qu'il convient d'anticiper ces évolutions. Car pour survivre et se renforcer, l'entreprise doit accroître sa capacité et son agilité à faire évoluer son modèle économique et se préparer à en concevoir de nouveaux. Il s'agit d'apporter une réponse en termes de produit et de service à une problématique non exprimée, de penser, poser et résoudre la problématique client avant celle du métier.
Daniel Girandier, quelles sont aujourd'hui les singularités de Solution ?
D.G. : Solution se définit comme un acteur pérenne du développement des entreprises. Nous intervenons dans deux types de configurations. La première est celle du porteur de projet qui recherche une entreprise. Nous l'accompagnons dans l'acquisition de 100 % du capital avec une prise de participation de 30 % par Solution. Nous travaillons avec lui le développement de son modèle économique et lui apportons le soutient de notre réseau. La finalité étant de lui céder à terme la totalité du capital. La seconde est celle du dirigeant d'entreprise qui a identifié ses potentiels de croissance mais ne peut en assurer seul la mise en oeuvre. Dans ce cas, Solution accompagne l'entreprise tout en augmentant ses moyens financiers via l'apport de fonds et les financements bancaires.
Y a-t-il une limite dans la durée de ces participations ?
D.G. : Dans les sociétés qui se développent, il faut donner de la durée au capital pour soutenir et booster l'innovation. Il n'est alors pas judicieux de définir un montant ou une durée de participation, ni de fixer un terme à l'accompagnement de projets.
Diriez-vous qu'il existe un profil de porteur de projet ?
D.G. : Plus de la moitié des dirigeants actuels n'imaginaient pas être entrepreneurs. L'idée est celle d'une transmission progressive, de mettre quelqu'un en situation d'être repreneur en l'accompagnant. L'essentiel réside dans le besoin de réalisation ressentit par le futur dirigeant. Identifier les porteurs de projets et identifier les entreprises, la question est de faire matcher le couple homme/projet dans une véritable synergie. Pour ma part, il s'agit d'être capable de créer les conditions favorables à l'expression du talent.
La proximité géographique des sociétés joue-t-elle un rôle important dans leur accompagnement ?
D.G. : Chanoine, Lynconyl, Podyma ou Solewa, Sol In G, Studeffi, qu'il s'agisse des reprises ou des créations, les entreprises sont toutes implantées dans un rayon géographique maximum de 200 km. Hommes, clients, process, stratégie, Solution structure l'accompagnement et celui-ci s'exerce mieux lorsqu'on est géographiquement proche. Avec comme objectif d'apporter de l'autonomie à tous les niveaux pour que in fine les entreprises sachent se passer complètement de nous. Car accompagner un dirigeant signifie aussi avoir cette capacité à s'effacer derrière lui.
Depuis 2002, Solution a créé 6 sociétés et assuré 9 reprises, comment voyez-vous l'avenir ?
D.G. : Aujourd'hui, Solution est encore actionnaire de Chanoine, Nature et Logis, Podyma, Leroi et Erla. Quatre autres reprises sont actuellement en cours dont l'une devrait être officialisée d'ici début 2017. En tant que groupe, nous n'ambitionnons pas de grossir démesurément. Au-delà des outils, notre préoccupation est la réussite et l'épanouissement du dirigeant, car pour Solution, c'est là que l'économie prend du sens.