Fréquence Horizon change de mains. « Le groupe exploitait la commercialisation de sa publicité depuis 1999. Le rachat nous a semblé être un prolongement logique de ce partenariat à partir du moment où la radio a été mise en vente », explique Philippe Devillier, président du groupe Force 1 qu'il a cofondé avec Malik Duroy. Philippe Devillier assumera la direction de la radio et vient de nommer un nouveau directeur de programme en la personne de Cyril Jamet.
100 % radio locale
Fréquence Horizon est à ce jour la troisième radio locale du Pas-de-Calais, avec en moyenne chaque jour, plus de 46.000 auditeurs et une cible âgée de 35 à 64 ans. « Malik et moi sommes à la base des gens de radio. Après avoir fondé, animé et dirigé plusieurs radios sur la bande FM et implanté des réseaux nationaux comme Skyrock ou Virgin radio dans la région, c'est un vrai challenge que revenir au local pour y développer une radio », confie cet ancien journaliste presse écrite et radio dont le visage s'anime à l'évocation de sa passion. Son ambition est que la radio soit rentable dès la première année d'exploitation. Il se donne également trois ans pour que Fréquence Horizon devienne la radio de référence en Artois. « C'est une radio solide avec plus de 9 points d'audience sur Béthune et nous voulons l'emmener sur ce même chemin à Arras et Lens. Pour cela, nous allons investir », explique Philippe Devillier.
Nouveaux locaux
Fort de son développement, le groupe Force 1 déménagera son siège social dans des locaux plus spacieux, 1.200 m² en plein centre de Béthune. « Nous allons pouvoir y rassembler nos trois activités et 35 salariés, dont 8 chez Fréquence Horizon pour la partie programme », explique le président du groupe.
Trois secteurs d'activité
Ce dernier concentre en effet trois types d'activité : les médias avec des radios et des sites web comme footlille.com, la communication via l'agence Terre de Café et la commercialisation de la publicité pour ses propres médias ou des radios et sites web extérieurs. « Nous avons développé 14h28 pour apporter des solutions en e-publicité et de référencement payant avec, depuis le début de l'année le label Google Adwords spécialiste agréé. Nous ne sommes que quatre à l'avoir obtenu dans notre région Nord - Pas-de-Calais », détaille le dirigeantqui souligne ensuite la puissance et le potentiel de la publicité sur le web.
Élodie Soury-Lavergne
Groupe Force 1
(Béthune) Dirigeants : Philippe Devillier et Malik Duroy 35 salariés 4 M€ de CA 2012 03 21 63 18 18