Grasse : Areco remporte le Trophée national de la RSE 2015

Grasse : Areco remporte le Trophée national de la RSE 2015

L'entreprise grassoise, leader européen des systèmes de nébulisation des produits frais, a remporté le 18 juin dernier le Trophée National de la RSE des PME, organisé par le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables.

Pour Areco, la RSE se vit à 360°. L'entreprise grassoise, dirigée par Benoît Rey et Michel Gschwind (photo), a en effet mis en place à partir de 2012 une démarche RSE globale qui lui permet, aujourd'hui, de figurer parmi les PME les plus exemplaires à la matière. Le Conseil supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables ne s'y est d'ailleurs pas trompé puisqu'il vient de lui décerner le Trophée national de la RSE 2015.

Leader européen des systèmes de nébulisation, ces machines qui fragmentent les liquides pour obtenir un brouillard extrêmement fin utilisées notamment pour la conservation des rayons frais en GMS, Areco a intégré les principes de la RSE dans tous les processus de l'entreprise, de la gouvernance au modèle économique (qui fait la part belle à l'économie de la fonctionnalité), des produits éco-concus à la gestion RH, environnementale et sociétale.

A lire à ce sujet : Areco. Comment j'ai fait évoluer mon offre vers l'économie d'usage ?

Ainsi, 70% de ses achats industriels sont réalisés en France, dont 47% dans le département des Alpes-Maritimes afin de limiter le rejet de CO², développer l'économie locale et maintenir l'emploi régional. De même, les impacts environnementaux sont pris en compte de la conception à la distribution des produits. En témoigne, la dernière création de l'entreprise : NEBULECO.

A lire à ce sujet : Areco lance une gamme éco-conçue

"Il s'agit du premier système de nébulisation éco-conçu, selon la norme ISO 14.040 de l'analyse de cycle de vie. NEBULECO représente une première mondiale dans le marché de la distribution, d'autant que ce système de nébulisation offre jusqu'à 30% de réduction de consommation d'eau et 70% de réduction de consommation électrique", revendique la direction qui n'oublie pas le volet bien-être de la RSE, avec la volonté d'apporter confort et souplesse dans les conditions de travail, ainsi que des avantages collectifs (épargne salariale, mutuelle et prévoyance) pour l'ensemble de ses salariés.

Créée à Grasse en 1998, Areco (60 personnes) équipe plus de 2.500 points de vente en France et 200 à l’international de ses systèmes de nébulisation. Si l’export ne représente pour l’heure que 10 % de son chiffre d’affaires (5,8­ M€ en 2013), Areco souhaite le porter à 30 % d’ici à trois ans. Dans le viseur : le Moyen-Orient, le Canada et les États-Unis où l’entreprise équipe déjà une quinzaine de magasins de l’enseigne Wegmans dans l’État de New York.