Le Havre
Grand Paris : La nouvelle ligne Paris-Normandie sur les rails
Le Havre

Grand Paris : La nouvelle ligne Paris-Normandie sur les rails

Le secrétaire d'État aux Transports Dominique Bussereau confirme l'ouverture en 2011 d'un débat public sur la future ligne à grande vitesse entre Paris et LeHavre.

Les choses n'auront pas traîné! Depuis les premières ébauches du projet du Grand Paris esquissées en avril dernier, en passant par le discours du président de la République auHavre en juillet, il n'aura pas fallu plus de six mois pour que le projet de ligne à grande vitesse qui doit relier la Capitale et LeHavre en 1h15 ne prenne forme. Le 15octobre dernier, Dominique Bussereau a ainsi pu annoncer lors de sa tournée régionale l'ouverture d'une procédure de débat public dès 2011. Signe incontestable que le projet est désormais sur les rails, le ministre a mis en place le jour même «le Comité de pilotage du projet de ligne nouvelle Paris-Normandie» présidé par l'ancien président de Réseaux Ferrés de France (RFF) Jean-Pierre Duport, dont les réflexions porteront notamment sur l'implantation de la future gare rouennaise.




Le contournement Est au SNIT

Dominique Bussereau a également demandé à RFF de remettre une étude stratégique qui devra être examinée lors de la prochaine réunion du comité de pilotage qui devrait se tenir avant la fin de l'année. A plus court terme, le ministre a confirmé un plan d'accroissement de la capacité de la ligne actuelle grâce à un plan d'investissement de 240 M€. Interrogé sur le projet de contournement Est de l'agglomération de Rouen, le ministre a finalement mis fin à près de trente années de suspens en annonçant qu'il figurerait bien dans le prochain Schéma National des Infrastructures de Transports (SNIT) qui sera dévoilé avant la fin de l'année.



G.D.

Le Havre