Pour l'AFPA, le périmètre Alsace Lorraine Champagne Ardenne de la future grande région est déjà une réalité : Dominique Schwach succède à Gabriel Danino en Alsace, à Frédéric Vicquery en Champagne-Ardenne, et à Patrick Van Keirsbilck en Lorraine à la direction régional de l'AFPA au format ALCA.
Dominique Schwach est titulaire d’un diplôme d’administration et gestion des entreprises de l’IAE de Strasbourg. Il était depuis 2013 directeur régional de l’Afpa en Île-de-France. Son expérience de directeur interrégional Afpa Grand-Est (2010-2011), et de directeur régional de l’Afpa Lorraine (2002-2010), devrait constituer un atout pour fusionner les trois territoires.
Premier organisme de formation des adultes, l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes rassemble 900 formateurs et personnels d'accompagnement sur le périmètre ALCA. L’Afpa comptabilise 5.200 entrées en formation par an dans ses 5 centres de formation alsacien et 5.300 en Champagne-Ardenne dans ses 6 centres. En Lorraine, l’association comptabilise 10.330 entrées en formation dans 11 centres de formation.