Bas-Rhin
Glad : Un premier drive de bois énergie en Alsace
Bas-Rhin # Production et distribution d'énergie # Investissement

Glad : Un premier drive de bois énergie en Alsace

La société Glad, spécialisée dans la vente de bois de chauffage a installé un distributeur de bois dans la ville de Wissembourg. Un investissement de 5 000 euros pour permettre à ses clients de commander en ligne et de retirer douze heures plus tard leur bois.

Depuis peu, les clients de la société Glad peuvent commander en ligne et retirer, douze heures plus tard, leur commande dans le premier drive de bois énergie d'Alsace. Cette innovation est implantée à Wissembourg, tout comme la société Glad, qui en est à l'origine. Spécialisée dans la vente de bois de chauffage, cette société emploie une salariée et a réalisé 450 000 euros de chiffre d'affaires en 2015. Grâce à ce distributeur ouvert 24 h/24, Christophe Glad espère apporter davantage de flexibilité à ses clients. « Cela leur permettra de retirer leur commande même lorsque je suis en livraison car, certains jours, personne n'est sur place pour les accueillir », indique-t-il. « J'emploie une secrétaire, mais seulement à temps partiel », précise le dirigeant, par ailleurs président du Groupement syndical des négociants en bois de chauffage d'Alsace, de la marque Alsace Bois bûche et de l'association des artisans, commerçants, et restaurateurs-hôteliers du Pays de Wissembourg.

5 000 euros d'investissement

Pour aménager ce drive composé de huit casiers en bois fabriqués par des entreprises de la région, un investissement d'environ 5 000 euros a été nécessaire. Cette somme a également permis de financer l'aménagement d'un auvent, d'un éclairage de nuit, d'un système de vidéosurveillance, ainsi que la création du site internet dédié aux commandes en ligne. « Comme c'est un investissement relativement faible, je n'ai pas réalisé d'étude de marché. Mais les drives sont dans l'air du temps », estime Christophe Glad. Si l'expérience s'avère concluante, il compte bien en ouvrir de nouveaux dans d'autres communes, en Alsace puis dans le reste de la France. « Pour les alimenter, je ferai appel à des spécialistes du bois de chauffage locaux », précise le dirigeant.

Bas-Rhin # Production et distribution d'énergie # Investissement