Fille de Philippe et Françoise Lannoye, propriétaires des Vignobles Lannoye (château Ambe Tour Pourret, château Moulin de Clotte et château Lanbersac), Céline Lannoye a repris depuis six mois les crémants Ballarin.
Reprise de l'outil de production
Cette maison familiale produit 1,4 million de cols de crémant de Bordeaux selon la méthode traditionnelle, à Haux dans 3 ha de caves souterraines qui sont d'anciennes carrières, creusées dans la roche calcaire au XVIe siècle. « Jean-Louis Ballarin n'avait pas de repreneur dans sa famille, précise Céline Lannoye. J'ai repris en association avec Frédéric Costella et mes parents, uniquement l'outil de production, pas les vignes. Nous avons conservé l'ensemble des 10 salariés et rebaptisé la société Celene. »
Prestation de services
Céline Lannoye poursuit donc la production des crémants de Bordeaux à la marque Ballarin, très présente notamment chez Auchan, et maintient également l'activité prestation de services pour les viticulteurs partenaires.
Maintenir la qualité et la production traditionnelle
La jeune femme souhaite diversifier le réseau de distribution en France et aussi développer les ventes à l'export. « Mon ambition n'est pas de devenir un très gros opérateur mais de maintenir la qualité des crémants, la récolte manuelle et la méthode traditionnelle », précise Céline Lannoye En 2014, le chiffre d'affaires de la maison Ballarin s'élevait à 3,8 millions d'euros.
www.cremants- ballarin.com
www.vignobles- lannoye.com
Céline Lannoye, fille des propriétaires des vignobles Lannoye, reprend la maison familiale Ballarin qui produit 1,4 M de cols de crémant de Bordeaux.