Le bailleur social Domofrance vient de lancer la phase 2 du renouvellement urbain du quartier Genicart, à Lormont. Les travaux à réaliser sur le secteur Est (Rabelais) ont été confiés au cabinet d'architecture parisien TGT. Ils inclus la réhabilitation de 379 logements, la création de terrasses paysagères et la construction d'un parking souterrain de 260 places, de 40 logements et d'un bâtiment tertiaire de 1.000m². Sur le secteur Sud (Saint-Hilaire, Boétie, Leroy et Villon), c'est le parisien LAN Architecture qui est à l'oeuvre pour la réhabilitation de 673 logements et le réaménagement de l'esplanade Saint-Hilaire. Enfin, l'agence bordelaise Duncan Lewis s'est vue attribuer le secteur Nord, pour la construction de 92 logements. L'aménagement de l'axe transverse Est/Ouest a été confié à l'agence Bouriette-Vaconsin.
La réhabilitation et les espaces extérieurs des résidences seront réalisés par DV Construction, la restructuration de la place Reclus (mobilier, éclairage, etc.) et de la rue Dunant (transformation en cheminement doux) par le groupe Fayat et la construction des 90 logements neufs par Cari - Fayat.
Le budget du chantier a été évalué à 48 millions d'euros. En dehors des amélioration esthétiques qui seront apportées aux logements, l'opération devrait permettre une amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Un gain moyen de 45% en consommation réelle est attendu. Les logements devraient tous être livrés en novembre 2013 et les aménagments paysagers se terminer en mars 2014.