Mulhouse
GIFOP Formation : Le centre de formation doit réussir sa mutation du public au privé
Mulhouse # Services

GIFOP Formation : Le centre de formation doit réussir sa mutation du public au privé

L'enjeu Anticipant des restructurations dans le cadre de la régionalisation des CCI, six salariés du pôle formation de la CCI de Mulhouse ont accepté de suivre son directeur, Eric Prist, dans la privatisation de la structure.

Dans le contexte de la loi NOTRe et la création en janvier des grandes régions, les CCI d'Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne ont entamé leur rapprochement. Une réorganisation est en marche qui pourrait impacter différents services. Et parmi eux, les pôles formation. L'Alsace en comptait trois, à Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Craignant de le voir disparaître, six des 10 salariés de ce dernier (le Cahr Gifop) à l'initiative de son directeur Éric Prist ont décidé de privatiser la structure, en accord avec les élus locaux de la CCI de Mulhouse. « Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent », glisse Éric Prist, synthétisant ainsi ses motivations. Ce dernier est issu du privé. Ingénieur de formation ayant travaillé durant 15 ans dans l'industrie à divers postes à responsabilité, il s'est orienté vers la formation professionnelle en 2004 et a rejoint le Cahr Gifop en 2011. « Je suis fier de mon équipe qui a accepté de quitter des conditions de travail relativement confortables pour se lancer avec moi dans cette aventure entrepreneuriale : un vrai pari sur l'avenir, mais aussi une richesse pour le territoire, par le maintien d'une offre de formation professionnelle de proximité », estime Éric Prist.




Plébiscitée par les entreprises du territoire

La SAS EP Orientation et Formation est née en février et commercialise désormais les marques Gifop Formation et l'École des managers Alsace. Sa création a mobilisé un certain nombre d'entreprises du territoire. 10 dirigeants, formateurs ou utilisateurs des services du centre de formation, sont d'ailleurs entrés au capital (de 100.000?) aux côtés d'Éric Prist, majoritaire. Celui-ci, qui a obtenu un appui bancaire du Crédit Mutuel, a également reçu le soutien de la SODIV et de Bpifrance. « Notre stratégie à court terme est de développer la clientèle du territoire mulhousien, voire en Franche-Comté. Puis dans deux ou trois ans d'ouvrir notre zone de chalandise à l'Alsace », explique le dirigeant, qui, sans dévoiler le chiffre d'affaires espéré, vise l'équilibre des charges pour la première année d'exploitation. La structure se crée dans un contexte difficile pour le métier : la réforme de la formation rebat les cartes d'un secteur qui compte beaucoup d'acteurs.



Créé il y a 45 ans le Gifop bénéficie cependant d'une forte notoriété. « Un salarié sur deux a suivi une formation chez nous et nous allons capitaliser sur cette visibilité », insiste le dirigeant.




Remise à plat quasi totale

Si elle bénéficie d'un portefeuille de clientèle déjà fourni, d'un réseau de formateurs (60 à 70 personnes, dirigeants d'entreprises locales) établi, et a conservé ses locaux, pour le reste la structure a dû repartir d'une feuille blanche en se privatisant. L'ensemble des fonctions supports ont dû être internalisées, le matériel acheté et l'identité visuelle, les plaquettes de formation et le site internet repensés. « Pour nous, la privatisation a tout changé, mais cette évolution n'a pas été palpable pour nos clients », assure Éric Prist.



Adelise Foucault

Gifop Formation



(Mulhouse) Président : Éric Prist CA 2015 : non communiqué 6 salariés 03 89 33 35 35 gifop-formation.fr

Mulhouse # Services