Nantes
Gens de Confiance lève 2 millions d’euros pour rester leader des annonces sécurisées
Nantes # Biens de consommation

Gens de Confiance lève 2 millions d’euros pour rester leader des annonces sécurisées

S'abonner

La start-up nantaise Gens de Confiance vient de lever deux millions d’euros auprès du fonds ISAI afin de consolider son positionnement de leader sur les annonces en ligne sécurisées. Ces fonds serviront également à renforcer le site sur les locations saisonnières, qui constituent un axe majeur de développement.

L’équipe dirigeante de Gens de Confiance vient de lever deux millions d’euros, notamment pour accélérer sur les annonces locatives — Photo : Gens de Confiance

C’est un deal entre bonnes connaissances. Après une première levée de fonds réalisée en 2019 auprès du fonds ISAI, la start-up nantaise Gens de Confiance ouvre une seconde fois son capital à l’investisseur spécialisé dans la tech, pour un montant de deux millions d’euros. Fondée en 2014 et comptant aujourd’hui plus de 80 salariés, la société souhaite ainsi consolider son positionnement de leader sur les annonces en ligne sécurisées. "Cela nécessite que notre site soit intuitif et fluide, et donc que nous investissions dedans", développe Bertille Marchal, directrice marketing de la société. Ces fonds serviront également à renforcer le site sur les locations saisonnières, qui constituent un axe majeur de développement. "Nous sommes attractifs sur ce segment, car notre système de parrainage rassure les propriétaires et annonceurs. Il faut dorénavant nous renforcer sur la cartographie, la pertinence des filtres d’annonces et sur l’ergonomie du site, ce qui nécessite des recrutements de développeurs. Nous avons actuellement une quinzaine d’offres d’emploi ouvertes", ajoute Bertille Marchal. Après un chiffre d’affaires de 5,2 millions d’euros en 2022, la start-up vise pour cette année de doubler ses revenus et de dépasser la centaine de salariés.

Changement de modèle

Si les premières levées de fonds ont permis d’accélérer sur le nombre d’inscrits, jusqu’à atteindre un million de membres, ce n’est aujourd’hui plus la priorité. "Il était important d’atteindre une taille critique, mais aujourd’hui notre croissance organique suffit sans avoir besoin de lancer des campagnes de recrutement. Nous devrions atteindre les deux millions de membres début 2024", détaille Bertille Marchal. Gens de Confiance doit aujourd’hui repenser son modèle à plus large échelle. "Les locations de vacances nécessitaient auparavant un abonnement de l’annonceur. Ce forfait, de 100 € sur six mois, était décorrélé du nombre de locations réalisées. Pour relier ces revenus aux nombres de locations effectuées, nous remplaçons ce forfait par une charge pour les locataires de 6 % au moment de la réservation", poursuit la directrice marketing.

Des "quartiers de confiance" à venir

Depuis l’année dernière, la société a ouvert une plateforme pour les professionnels (architecte, notaire, avocat, plombier etc.). "Nous comptons dorénavant 20 000 professionnels inscrits gratuitement. Seuls les agents immobiliers ont un pack Expert Immo payant pour diffuser leurs annonces, gérer les mandats et leur réputation", indique Bertille Marchal. Et afin de poursuivre son développement, l’entreprise n’hésite pas à lancer et tester des nouveautés. La dernière en date : des quartiers de confiance. "Il s’agit de mettre en relation des voisins afin de pouvoir facilement prêter des objets comme une perceuse ou divers outils, sans forcément y mettre de rétribution financière", précise la directrice marketing. Versailles, Angers et Nantes servent actuellement de terrain d’expérimentation pour ce service, qui devrait s’étendre à d’autres zones en cas de succès.

Nantes # Biens de consommation # Immobilier # Informatique # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GENS DE CONFIANCE