Gendreau : La conserverie rachète le Breton Le Grand Léjon
# Industrie # Reprise

Gendreau : La conserverie rachète le Breton Le Grand Léjon

AGROALIMENTAIRE Spécialiste des conserves de poisson et des plats cuisinés, le groupe Gendreau a repris son confrère Le Grand Léjon (45 salariés), basé dans les Côtes d'Armor.

Spécialiste des conserves de poisson et des plats cuisinés, le groupe Gendreau a repris son confrère Le Grand Léjon (45 salariés, 7 millions d'euros de CA), basé dans les Côtes d'Armor.

Cette PME de Binic, près de Saint-Brieuc, propose trois gammes de produits de la mer transformés : les poissons salés ou fumés (morues...), les bocaux et verrines (rillettes de sardines, de maquereaux ou saumons, soupe de poisson...) et les plats cuisinés. Le Grand Léjon vend en direct aux commerces traditionnels, à la grande distribution ou encore à la restauration hors domicile. Sa zone de chalandise s'étend principalement de la Bretagne à Bordeaux.




Le Grand Léjon a doublé de taille en dix ans

Rentable, l'entreprise a connu une croissance régulière, depuis sa reprise par Patrick Quénea en 2003. Son chiffre d'affaires ayant plus que doublé en dix ans. Arrivant à un palier industriel et commercial, le dirigeant a préféré partir sur d'autres projets. Le Grand Léjon sera dirigé par Henri Montagnier, qui fait partie de la famille Gendreau. L'opération a été accompagnée par Eurallia Finance Rennes.




Gendreau entre au rayon frais

Fabricant de conserves de sardines et de maquereaux, de salades et de plats cuisinés à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le groupe Gendreau emploie désormais 420 salariés, en tenant compte du rachat. Sur la côté vendéenne, il englobait déjà la conserverie Gendreau et la société Vif Argent. Cette dernière compose notamment des salades de thon et possède une chaîne de production destinée à Barilla, dont elle est le fabricant de plats cuisinés pour l'Europe. « Le Grand Léjon nous intéresse notamment parce qu'il propose des produits frais dans le domaine du poisson, un segment dynamique et sur lequel nous n'étions pas présents, explique Philippe Gendreau, patron du groupe éponyme. C'est le prolongement naturel de la conserverie. » Au passage, il enrichit également son catalogue avec les verrines et bocaux du Breton. Un complément de gamme, mais pas seulement. « C'est aussi l'occasion de mettre le pied en Bretagne, que ce soit du point de vue du sourcing, du positionnement marketing, etc. », ajoute le Vendéen.



Florent Godard Groupe Gendreau



(Saint-Gilles-Croix-de-Vie) P-dg : Philippe Gendreau 420 salariés 87 millions d'euros de CA 02 51 55 49 88 www.maisongendreau.com

# Industrie # Reprise