GD Com (Ruitz) : «Dans un logo tout parle: couleurs, polices...»

GD Com (Ruitz) : «Dans un logo tout parle: couleurs, polices...»





Geneviève Dequidt dirige une agence de communication, GD Com, à Ruitz. Aider les PME à se forger une identité visuelle fait partie de son quotidien.
Quel est l'intérêt d'un logo ou d'un slogan?
Nous évoluons dans un monde où les images occupent une place importante. Le logo est souvent le premier élément que les clients voient d'une entreprise. Il permet aussi à une entreprise d'être identifiée, davantage que son nom d'ailleurs. Enfin, pour les créateurs d'entreprise, la création du logo est capitale car c'est souvent le 1er élément concret qu'ils ont entre les mains au cours du processus de création. Le slogan est essentiellement employé dans deux cas de figure. Lorsqu'une entreprise a un nom plutôt générique, le slogan vient apporter une précision supplémentaire sur l'activité de l'entreprise. Dans d'autres cas, il est porteur d'une promesse vis-à-vis du client et demande beaucoup de réflexion lors de la création.


Comment les choisir?


On pourrait penser qu'il s'agit d'une histoire de coup de coeur, mais c'est faux. Dans un logo, tout parle: les couleurs, les polices, les formes... La première chose à faire, c'est de déterminer un budget. Ensuite, tout doit être pensé: le logo et le slogan doivent moins plaire au dirigeant que diffuser une image qui corresponde aux valeurs et métier de son entreprise.
Quels conseils aimeriez-vous donner aux PME qui se choisissent un logo?
D'abord, de les tester auprès des amis, des collègues, de la famille etc., avant de faire un choix définitif. Ensuite, de se doter d'un logo facilement déclinable sur différents supports: cartes de visite, en-tête de lettre, plaquette, site internet... Et surtout, ne pas oublier d'établir une charte graphique pour encadrer toutes les utilisations du logo, éviter qu'il ne soit déformé et l'image de l'entreprise diluée. Enfin, le but d'un logo ou d'un slogan est d'être connu et reconnu. Il faut savoir que la mémorisation passe par la simplicité, la sobriété. C'est la règle des "4 C" qui doit être appliquée: cohérence, clarté, crédibilité, concision. Il faut y ajouter la répétition: plus le logo sera diffusé, plus il sera retenu.






Contact: 03.91.80.18.19.