Angers
Game Cash : « Doubler le nombre de magasins d'ici à cinq ans »
Angers # Services

Game Cash : « Doubler le nombre de magasins d'ici à cinq ans »

Informatique. La franchise angevine d'achat et revente de jeux vidéos et de matériels multimédias ambitionne d'atteindre 120 magasins en France d'ici à 2019.

Ce ne sont pas les idées ni les axes de développement qui manquent à Philippe Cougé, le fondateur de la franchise Game Cash. Malgré la crise, l'entreprise affiche des chiffres en hausse, notamment sur Internet qui a augmenté de 39 % son chiffre d'affaires cette année. « Notre entreprise bénéficie d'un double phénomène, explique le dirigeant. D'un côté, nous avons une clientèle dont le pouvoir d'achat est affecté par la crise et qui préfère acheter d'occasion. De l'autre, nous bénéficions d'un mouvement vers une consommation plus raisonnée de clients qui achètent d'occasion par conviction. » L'entreprise touche actuellement un million de clients et veut améliorer son maillage du territoire français : « Beaucoup de villes françaises, comme Marseille, Orléans, Cholet ou Strasbourg, n'ont pas encore de magasin franchisé et nous constatons que la vente en ligne ne se développe bien que sur les territoires où il y a aussi une enseigne physique. » Philippe Cougé vise donc l'ouverture de 60 nouveaux magasins dans les cinq années à venir, y compris dans les DOM-TOM.

Une dizaine d'ouvertures en Belgique avant 2017
En parallèle, Game Cash est en cours d'implantation à l'étranger. En Europe, le marché de la revente est similaire au marché français et le concept n'est pas difficile à exporter. « Nous avons ouvert en novembre un premier magasin à Namur avec un partenaire belge qui compte ouvrir une dizaine d'autres enseignes en Belgique francophone d'ici à 2017, avant de s'étendre en Belgique flamande, précise Philippe Cougé. Nous avons aussi des pistes pour deux autres master-franchises en Espagne et en Allemagne, avec des partenaires qui rachètent les droits d'exploitation de la franchise. » Depuis cinq ans, l'entreprise a commencé la vente sur Internet et développe en interne tous ses outils numériques. Game Cash fournit donc tous les supports numériques à ses franchisés français et étrangers. Dernière nouveauté en date, l'application mobile qui permet aux clients de suivre leurs achats, de géolocaliser les magasins les plus proches et de consulter leur carte de fidélité en direct depuis leur téléphone. Le site est également en cours d'adaptation pour devenir accessible sur tout type d'écrans, d'ici à mars prochain. Par ailleurs, la refonte de l'identité visuelle et du logo est en préparation pour le 25 juin, marquant un renouveau de la marque qui fêtera son douzième anniversaire à cette occasion.

SAS Intervalles


(Angers) Dirigeant : Philippe Cougé CA : 24 M€ 12 salariés www.gamecash.fr

Angers # Services